La champagne :une campagne productive
Étude de cas : La champagne :une campagne productive. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar laura.dmr • 21 Avril 2020 • Étude de cas • 357 Mots (2 Pages) • 1 368 Vues
GEOGRAPHIE :CONTRÔLE :
TD n°2: La champagne :une campagne productive
partie2 :
- question1 :
Les activités pratiqués dans la champagne sont l’agriculture (de céréales et d’autres grandes cultures), l’élevage et la viticulture.
- question2 :
Les producteurs des grandes cultures sont associés avec sont le plus souvent associés avec des industries agroalimentaire pour récolter plus d’argent. Comme c’est le cas pour l’usine de Mcain de matougues
- question3 :
Désormais grâce à l’agriculture mécaniser les agriculteurs peuvent cultiver de plus grandes surfaces car la plus part des étapes de la production se fait plus rapidement et de manière plus autonome.
- question4 :
Tout d’abord la taille des exploitation a augmenter en taille mais diminuer en nombre, en effet en 1988, 66 % des exploitation faisait moins de 100hectars et 34 % en faisait plus de 100 hectares mais en 2010 la quantité d’exploitation de plus de 100 hectares a presque doublé en passant a 58 % contre 42 % pour les moins de 100 hectares. Pour ce qui est des exploitants on peut remarquer que la plus part sont des agriculteurs saisonniers c’est à dire 125000. Sur les 50000 agriculteurs permanents environ un quart sont des salariés, ce qui est très peu sur le nombre totale d’exploitants qui est de 175000.
- question5 :
Ce texte fait allusion au célèbre champagne produit dans cette région. « proposer des balades à vélo, des visites de cave atypiques »
- question6 :
Selon le texte la notoriété du champagne serait immense, mais cependant le territoire ou il est fabriquer serait « inconnu » ou très peu et le lien ne serait pas fait entre sa provenance et le produit qu’il est, « il y a un vrai problème entre le territoire qui reste méconnu et le produit dont la notoriété est incommensurable dans le monde entier ».
- question7 :
La champagne est une région très peu peuplée, en effet seulement 2 % de la population y vit, cependant l’agriculture est un des points fort de cette région elle produit beaucoup et donne un nombre important d’emplois, l’agriculture céréalière, l’élevage ainsi que la viticulture et la production de champagne sont les principaux atouts de cette région.
...