La biodiversité Méditerranéenne
Dissertation : La biodiversité Méditerranéenne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar elle0 • 10 Mars 2013 • Dissertation • 265 Mots (2 Pages) • 983 Vues
1) La biodiversité propre au milieu Méditerranéen.
a. La biodiversité Méditerranéenne.
Le barrage de Malpasset est un endroit fabuleux avec un climat et un environnement propice à la mixité des biodiversités. A cet endroit, flore de lac et flore de mer se côtoient. Les roseaux, plante typique des lacs, côtoient de l’origan de marjolaine, plante quant à elle typique du climat méditerranéen.
Tout d’abord, le climat tient un rôle important dans cet écosystème particulier. Le climat de la Côte d’Azur est un climat relativement chaud, plutôt humide, avec de fortes précipitations et parfois de violents orages (comme illustré durant la sortie). La forte lumière et l’eau en abondance proposent un climat favorable à l’évolution des plantes et à la grande biodiversité. Cependant, les pluies étant violentes mais non continues, ce climat peut provoquer de violentes sécheresses qui, parfois, paralysent les cultures.
La situation géographique du barrage tient également un rôle dans cet écosystème. Comme étudié plus tard, la formation des sols entraînent des sols différents, possédant des minéraux différents. Ainsi, les sols sont plus ou moins favorables aux espèces favorisant leur prolifération ou non. Le barrage de Malpasset possède donc un sol propice à la prolifération des plantes de lac et des plantes méditerranéennes.
Le barrage de Malpasset allie ces deux facteurs qui favorisent ainsi cet écosystème si particulier. Au-delà de l’exemple du barrage, cette caractéristique de la biodiversité se retrouve sur toute la région. Développant ainsi cette qualité, la Méditerranée est une mine d’or pour l’évolution puisque ses caractéristiques favorisent la mixité des écosystèmes différents : celui des plantes de lac et celui des plantes méditerranéennes.
...