La Traite négriére : naissance, mécanismes
Rapports de Stage : La Traite négriére : naissance, mécanismes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar diha • 20 Avril 2015 • 506 Mots (3 Pages) • 5 122 Vues
L4 : LA TRAITE NEGRIERE : naissance, mécanismes
et évolution
INTRODUCTION
On appelle traite négrière le commerce des noirs vendus comme esclaves en Amérique à partir du XVé siècle. C’est un trafic très ancien pratiqué d’abord par les arabes puis par les européens avec la complicité de certains rois africains.
I) Naissance et évolution de la traite négrière
A) Origines de l’esclavage
L’esclavage a des origines lointaines. Déjà depuis l’antiquité l’esclavage est pratiqué chez les Egyptiens, les Grecs, les Romains, les Perses.
Au Moyen-âge le servage était pratiqué en Europe malgré l’opposition de l’église. Les sociétés africaines ont eu de tout temps à pratiquer l’esclavage. Cependant l’esclavage va connaître une ampleur considérable avec les Européens. Mais bien avant cette traite européenne il y avait la traite arabe.
B) La traite arabe
Elle comprenait deux courants :
- la traite orientale : c’est la traite qui reliait l’Afrique Orientale aux ports de l’Océan Indien et de l’Extrême-Orient.
- La traite transsaharienne reliant le Soudan Occidental au Maghreb et au Mashrek.
C) La traite européenne
En 1444 un échantillon d’esclaves est ramené au Portugal après l’expédition de Gonçalves et Nino Tristao. On commence alors à exporter les noirs vers l’Espagne, l’Italie et le Portugal. Déjà en 1550 un dixième de la population de Lisbonne (capitale du Portugal) était composé d’esclaves noirs. Mais l’évolution de la traite sera intimement liée à la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb en 1492. En effet le besoin de main-d’œuvre à bon marché pour remplacer les tribus indiennes (incas, aztèques) sous-alimentées et fragiles dans les plantations amène les européens à chercher les esclaves noirs. Ainsi allait commencer la traite négrière à travers l’Atlantique.
II) Mécanismes
Les portugais, les Français, les Hollandais et les Anglais contrôlèrent le commerce des esclaves. Ils débarquaient en Afrique avec de la pacotille, des armes, de l’alcool, de la verroterie. Ces produits sont échangés sur les comptoirs contre des esclaves fournis le plus souvent par des rois africains.
Les bateaux cinglaient ensuite vers le Nouveau Monde. La traversée de l’Atlantique était une terrible épreuve ; elle peut durer plus de quatre mois. Les esclaves étaient enchaînés dans les cales, entassés, marqués au fer rouge. Une bonne partie mourait au cours de la traversée à cause des épidémies. La plupart d’entre eux venaient du Golfe de Guinée, du Congo, de l’Angola, de la côte du Sénégal où Gorée était un grand port de départ.
Arrivés en Amérique (Sud-est des USA, Brésil, Antilles), ils étaient vendus aux enchères. Le produit de la vente permettait aux européens de se procurer des produits de plantation : tabac, coton, café, canne à sucre….Cette relation commerciale entre l’Afrique, l’Amérique et l’Europe est plus connue
...