La Part De L'autre
Mémoires Gratuits : La Part De L'autre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar redmarki • 10 Février 2013 • 611 Mots (3 Pages) • 1 054 Vues
Comprendre l’incompréhensible !
Le temps passe, les humains changent, la science évolue. Cependant, un élément qui ne changera jamais, c’est la psychologie d’un humain. Le fait qu’elle soit différente pour chacun des humains la rend quasiment impossible à comprendre, d’une personne à l’autre. La psychologie nous fait agir, parfois bien, parfois moins. En 1939, Adolf Hitler a lancé LA guerre la plus meurtrière de l’histoire de l’humanité, tuant entre autre 6 millions de juifs. Depuis, Hitler est devenu un sujet tabou, et le premier à décider de mettre fin au silence est nul autre qu’Éric Emmanuel Schmitt, écrivain français connu à travers le monde. En effet, Schmitt a tenté de nous montrer l’homme que tout le monde considère comme un monstre, égal à un humain comme nous tous. Pour ma part, je crois que cela était très audacieux à cause du fait qu’il ait tenté de nous montré que nous n’étions pas à l’abris d’une telle possession et que Hitler a fait cela en suivant ses convictions politiques et sociales.
Premièrement, je crois que Schmitt a été très audacieux en tentant de montrer Hitler comme un humain car on peut voir qu’il a tenté de nous montrer que la sorte de possession dont a été victime Adolph Hitler était possible de nous arriver, à nous aussi. En effet, il est clair que le tyran souffrait d’une certaine maladie mental peut être créée par ses expériences de guerre ou son hérédité. De plus, comme le disait monsieur Schmitt, « l’erreur que l’on commet avec Hitler vient de ce qu’on le prend pour un individu exceptionnel, un monstre hors norme, un barbare sans équivalent. Or, c’est un être banal. […] ce pourrait être toi, ce pourrait être moi. […] Qui sait d’ailleurs si, demain, ce ne sera pas toi ou moi1?» Pensez-vous vraiment qu’un homme ayant étudié 5 ans en sort agrégé de philosophie, ainsi que l’auteur de l’une des thèses en philosophie les plus connues au monde, soit Diderot et la métaphysique, sache moins que vous et moi les motifs de l’agissement d’un homme? Il est très difficile de le croire.
Deuxièmement, je crois que le livre La part de l’autre était une idée géniale, puisqu’elle a permis d’expliquer que les agissements d’Hitler étaient aussi explicables par les convictions politiques et sociales. En effet, tout au long de sa vie, Hitler avait une forte tendance à ne jamais abandonner ce qu’il entreprenait. Que ce soit de sa passion pour la peinture, alors qu’il ne refusait jamais de prétendre qu’il n’était pas un artiste peintre, même si tout le monde sauf lui le croyait. Aussi, il attachait un grand amour pour sa nation, l’Allemagne. En effet, Hitler possédait un sentiment d’appartenance très fort envers l’Allemagne : «Je serai le médecin de l’Allemagne. J’éradiquerai la race juive. Qu’ils aillent salir ce qui n’est pas allemand2.» Nous pouvons donc dire qu’Hitler a agi selon ses convictions, comme tous les humains l’ont toujours fait, par révolution et soulèvement. La seule différence avec Hitler est qu’il a trouvé un moyen plus puissant pour faire valoir ses désirs, qu’ils soient cruels ou non.
En conclusion, je crois que le fait que Schmitt ait tenté de nous montrer Adolf Hitler sous un autre jour était très audacieux de sa part car il a tenté de nous
...