La Guerre Du Biafra
Mémoire : La Guerre Du Biafra. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 6 Avril 2014 • 2 975 Mots (12 Pages) • 6 766 Vues
Sommaire
Introduction……………………………………………………………2
I-Définition des crises socio-politiques………………………………..2
II-définition et début de la guerre du Biafra……………………….2-3
1-Définitionn de la guerre du Biafra………………………………...2
2-début de la guerre du Biafra……………………………………2-3
III-LES PRINCIPALES CAUSES DES CRISES Socio-politiques en Afrique depuis les indépendances……………………………………………3-4
1-Mauvais fondements des Etats africains…………………………...3
2-Impact de la conférence de Berlin…………………………………4
3-Mauvaise vision des dirigeants…………………………………….4
4-Une démocratisation imposée……………………………………...4
IV-LES ZONES DE CONFLITS DE LA GUERRE DU BIAFRA…………….5
V-ANALYSE DE LA GUERRE DU BIAFRA………………………………5
1-Les causes de la guerre du Biafra………………………………....5
2-Les conséquences de la guerre du Biafra………………………....6
3-les manifestations de la guerre du Biafra……………………...6-7
4-les résolutions de la guerre du Biafra…………………………7-8
Annexes……………………………………………………………..9-10
Introduction
Le Nigeria est un des Etats les plus vastes et les plus peuplés d'Afrique noire : 924 000km2 (un peu moins de deux fois la France) et à l'époque 56 millions d'habitants. Ses quelque 250 ethnies se répartissaient majoritairement entre les groupes Haoussa au nord, Yoruba au sud-ouest et Ibo au sud-est. Son accession pacifique à l'indépendance en 1959 était présentée comme un " modèle ", même si la corruption gangrenait le nouvel Etat. Malheureusement, il connu une guerre civile dévastatrice appelée : La guerre du Biafra.
I-DENITION DE LA NOTION DES CRISES SOCIO-POLITIQUES
Les crises socio-politiques peuvent être définit comme étant l’ensemble des manifestations qui compromettent la continuité de l’État, de l’ordre social en introduisant de ce fait une rupture dans un temps relativement long de stabilité politique dans un pays.
II-définition et début de la guerre du Biafra
1-Defintion de la guerre du Biafra
La guerre du Biafra ou guerre civile du Nigeria est un conflit civil, qui a eu lieu du 6 juillet 1967 au 15 janvier 1970. Elle commence avec la sécession de la région orientale du Nigeria, qui s'auto-proclame République du Biafra sous la direction du colonel Odumegwu Emeka Ojukwu. Suite au blocus terrestre et maritime du Biafra par les troupes gouvernementales, la région est plongée dans la famine, ce qui entraînera, selon les estimations, la mort d'un à deux millions de personnes. Ce conflit opposa le gouvernement central du Nigeria au peuple des Ibo (en majorité chrétien et animiste), après que celui-ci eut fait sécession à l’est du pays et proclamé la République du Biafra.
2-Debut de la guerre du Biafra
Tout avait commencé le 26 mai 1967 par un vote du conseil consultatif de la région de l’Est décrétant sa sécession. Le 30 mai, le lieutenant-colonel Odumegwu Emeka Ojukwu donne au nouveau territoire le nom de Biafra et lui attribue une capitale, Enugu. La réaction du gouvernement fédéral militaire (GFM) est immédiate : il déclare l’état d’urgence. Les « mesures policières » se transforment rapidement en une véritable guerre civile. Au plus fort des combats, Lagos engagera près de deux cent cinquante mille hommes.
Dès le mois de juillet, de violents combats éclatent entre les troupes nigérianes et celles du Biafra. En mai 1968, la région est coupée de la mer après la chute d’Onitsha et de Port Harcourt. Un blocus maritime de fait provoque une famine dévastatrice. En décembre 1969, une offensive forte de cent vingt mille hommes aura raison des dernières défenses rebelles après plusieurs mois du siège de ce qui allait bientôt être nommé le « réduit biafrais ».
Le 12 janvier 1970, Ojukwu s’enfuit en Côte d’Ivoire, laissant à son second le soin de signer un cessez-le-feu inconditionnel. Ainsi s’achève la guerre du Biafra : trente-trois mois de combats ont fait des centaines de milliers de morts (causés majoritairement par la famine et les maladies), et déplacé plus de trois millions de réfugiés ibo.
III-LES PRINCIPALES CAUSES DES CRISES SOCIO-POLITIQUES EN AFRIQUE DEPUIS LES INDEPENDANCES
En Afrique, l’instabilité politique relève de la normale. Les coups d’État, et les confiscations de pouvoir ont été tellement fréquents que la banalisation s’en est suivie. Si cette situation peut avoir des explications historiques, la machine infernale de la mondialisation et ses corollaires, et la démocratisation forcée du continent peuvent être considérés comme les nouvelles causes des crises cycliques qui secouent le continent.
En cinquante-trois ans d’indépendance, plus d’une centaine de coups d’État ont été perpétrés en Afrique. Avec des soubassements aussi bien endogènes qu’exogènes, le nombre croissant de coups d’État semble installer le continent dans une instabilité chronique. Si le dénominateur commun des crises est la conquête ou la confiscation du pouvoir, des combinaisons passées, présentes, et plurielles concourent à la déstabilisation du continent.
1-Mauvais fondements des Etats africains
Après 1960, les souverainetés « accordées » n’ont pas véritablement permis aux formations sociales Africaines de poser les fondements d’États modernes et forts . Les souverainetés textuelles et juridiques n’ont jamais été accompagnées d’indépendance politique
...