La Guadeloupe, un territoire ultrapériphérique de l'Union européenne dans la mondialisation.
Dissertation : La Guadeloupe, un territoire ultrapériphérique de l'Union européenne dans la mondialisation.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar heivy • 8 Octobre 2015 • Dissertation • 1 425 Mots (6 Pages) • 2 071 Vues
La Guadeloupe est un territoire assez particulier, puisqu'il est à la fois une région monodépartementale d'outre-mer français, et une région ultrapériphérique de l'Union européenne.
De ce fait, la Guadeloupe joue un rôle important au sein de la mondialisation européenne.
Nous allons dans cette composition étudier le rôle et l'impact de la Guadeloupe sur la mondialisation européenne, mais pour cela nous devons tout d'abord définir deux grandes notions. A savoir qu'est-ce qu'un territoire ultrapériphérique, et qu'est-ce que la mondialisation.
Un territoire (ou région) ultrapériphérique (RUP) désigne un territoire qui appartient à l'Union européenne, mais qui à la particularité de se située en dehors du continents européen. La notion d'ultrapériphérie repose sur plusieurs critères à la fois géographiques et socio-économiques. On peut dés lors cité trois grands caractéristiques, qui font d'une région un territoire ultrapériphérique.
L'isolement du territoire, bien souvent sous formes îles (ou à l'image de la Guyanne son enclavement).
Des conditions climatiques et des reliefs difficiles.
L'étroitesse du territoire.
L'union européenne compte au totale neuf régions ultrapériphériques. Ainsi la Guadeloupe, tout comme de la Martinique ou de la Guyane, bénéficie de ce statut. De ce fait elle perçoit des aides de l'UE afin de soutenir son développement.
Ce statut permet à la Guadeloupe de joue un rôle au sein de la mondialisation. Autrement dit dans le processus d'ouverture des économies européenne sur le marché mondiale.
Afin d'analyser au mieux le rôle que tiens la Guadeloupe au sein de l'Union européenne, nous traiterons le sujet en trois grands points. D'un premier temps, nous mettrons en avant les caractéristiques de cette région : ses atouts mais aussi ses contraintes. Puis dans un second temps ses liens avec ses territoires mères. Son fonctionement avec la France métropoles et d'un manière générale avec l'Union européenne. Et enfin pour finir la mondialisation. On se penchera sur ses liens avec les territoire « voisin », puis plus largement son rôle dans la mondialisation européenne.
La Guadeloupe est un territoire monodépartementale français, situé dans l'archipel des Antilles, entre l'océan Atlantique et la mer des Caraibes. Cette région éloigné de plus de 7 000 kilomètres de la métropole, cumule de nombreuses contraintes, tant au niveau géographique, économique et sociale. Constitué de cinq groupes d’îles, la Guadeloupe est la plus grande île des Antilles françaises. La Basse-Terre à l’ouest et la Grande-Terre à l’est forment à eux l'ensemble de la Guadeloupe «continentale», et sont séparées par un bras de mer.
Cette région très priser par les touristes, se caractérise par un un relief accidenté, qui offre une grande diversité de paysages, mais aussi d'importante contraintes géographiques. On note une forte disparité du territoire d'une île à l'autre, et pour cause : La Basse-Terre, est recouverte d’une forêt très dense dominée par le volcan encore actif de la Soufrière. Alors que la Grande-Terre est un plateau calcaire de faible altitude, à la végétation radicalement opposée. De plus, elle doit faire face à des contraintes climatiques. De par son climat tropicale tempéré et l'influence maritimes des Alizés. On y distingue deux grandes saisons : l'une sèche et l'autre humide. De ce fait, l’archipel guadeloupéen est sujet à de nombreux risques naturels ; tels que les cyclones, les séismes, les éruptions volcaniques...
En plus des contraintes géographique, la Guadeloupe est emproie à des fragilités économiques. En effet une grande partie de son économie repose sur l’exploitation et l'exportation de produits tropicaux (notamment la bannane, canne à sucre...). Une économie florissante mais qui, s'affaiblit considérablement, à cause de la concurrence international croissante. Le secteur tertiaire au sein de l'économie guadeloupéenne est un secteur hypertrophié, et pour cause les administrations, le commerce et le tourisme mis tout sur le patrimoine naturel et culturel régionnale. Ce qui affaiblit l'économie.
Dans le domaine sociale aussi des contraintes, se font aussi sentir. Et pour cause, des tensions secous de plus en plus les populations de par les difficultés économiques et le fort taux de chômage qui touche notamment les jeunes. C'est pourquoi la Guadeloupe (à l'image des autres territoires ultrapériphériques) dépendent fortement de la métropole, au niveau financier.
Malgrés de nombreuses contraintes, la Guadeloupe est un territoire qui comporte quelques atouts économiques et géographiques, qui se développent de plus en plus. Située
...