La Frontière entre les États-Unis et le Mexique
Analyse sectorielle : La Frontière entre les États-Unis et le Mexique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar YAS1997 • 12 Avril 2015 • Analyse sectorielle • 340 Mots (2 Pages) • 8 388 Vues
Montrez que la frontière américano-mexicaine est autant un espace d’intégration que de fracture.
La frontière Américano-Mexicaine est un espace de fracture pour plusieurs raisons.
Notamment la violence, par exemple entre 2 villes jumelles : la Ciudad Juarez au Mexique et el paso aux Etats-Unis : Où la violence est très contrasté a la Ciudad Juarez il y a environ 3000 homicides par an à cause des cartels alors qu’à El paso il y a environ 5 homicides par an. Alors que seul un mur sépare les 2 villes. Mais aussi au niveau économique : Le Mexique compte une moyenne de 17 000$ par habitant et par an alors que de l’autre côté du mur, qui matérialise la frontière, le revenu est de 35 000 à 50 000$ par habitant et par an, si ce n’est pas plus de 50 000$ au Colorado et en Californie.
Mais cette frontière est aussi un espace d’intégration.
Du cotée mexicains de la frontière on retrouve des usines : Les Maquiladoras. Elles sont exonéraient de toutes les taxes de douanes, Les mexicains travaillant dans ces usines sont de la main-d’œuvre bon marcher pour les étatsuniens mais ils gagnent tout de même plus que s’ils travaillaient dans une usine mexicaine. De plus, 5 Etats d’Amérique du Nevada au Texas ont plus de 20 % de mexicains dans leurs population, une fois la frontière traversée ils restent donc au plus proche de leur pays d’origine. En Californie et au Texas environ 11.3 Millions d’Etatsunien se déclarent d’origine mexicaines ce qui correspond au 2 Etats qui connaissent les flux migratoire les plus important. L’interface américano- mexicaine est traverse par 4 types de flux, les flux migratoire, de drogue qui vont du Mexique vers les Etats-Unis mais aussi dans l’autre sens, Les flux touristique et de capitaux.
LA frontières américano mexicaine est donc autant un espace d’intégration que de fracture, car il y a une fracture sociale et économique entre le Mexique et les Etats-Unis.
Mais les Etats-Unis ont besoin du Mexique (Maquiladoras) et le Mexique à besoin des Etats-Unis
...