La Fronde ou la convergence des "malcontents" 1648-1652
Mémoire : La Fronde ou la convergence des "malcontents" 1648-1652. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar perrierd • 28 Avril 2013 • 2 613 Mots (11 Pages) • 804 Vues
Chapitre 6 : La Fronde ou la convergence des « malcontents » 1648-1652
Roi obligé de s’enfuir, parlement impose programme au roi donc Bourbons ont failli vaciller, Etats généraux convoqués, Condé passe au service de l’Espagne et pourtant triomphe roi soleil.
Comment expliquer le paradoxe d’un pouvoir royal qui sort renforcé de 5 années de guerre civile qui ont vu le mécontentement gagner toutes les couches de la société ?
En effet, Fronde cristallisation de tous les mécontentements des Grands jusqu’aux paysans.
I- Le ministère de Mazarin
A- La régence d’Anne d’Autriche
Louis Dieudonné trop jeune 4 ans lorsque Louis XIII meurt. Il avait fallu 23 années de mariage pour que Louis XIII ait un fils. Dieudonné car don de Dieu. Son parrain est Mazarin. Donc père spirituel de Louis XIV. Anne d’Autriche à la tête du conseil de Régence composé de Mazarin, Gaston d’Orléans frère de Louis XIII, Condé. Mai 1643 lit de justice au Parlement de Paris pour casser testament de Louis XIII car Régente ne veut pas de Conseil. Pleins pouvoirs d’Anne d’Autriche. Tout le monde satisfait car Anne d’Autriche plein d’espérance car fille du roi d’Espagne donc pour la paix avec l’Espagne. Les gens pensent donc qu’elle va réussir à arrêter la guerre. Or elle garde Mazarin et choisit la politique de la continuité. Pourquoi elle détestait Richelieu ? Mais elle avait compris où était l’intérêt de la France donc elle a continué la guerre en choisissant la raison d’Etat, elle a donc fait le choix de l’impopularité.
Mazarin noble Julio Mazarini né en 1602 famille de noblesse romaine c’est un italien. Excellentes études, homme cultivé, soldat au départ, éducation nobiliaire classique puis passe dans les services de la diplomatie, au service du pape et il rencontre Louis XIII lors d’une négociation, rencontre Richelieu 1630 et se met à son service. Mazarin est cardinal en 1641 sans avoir été ordonné prêtre, il est clerc ce qui lui donne le droit d’avoir des bénéfices ecclésiastiques, pas prêtre car il ne voulait pas faire la messe, il ne voulait que l’argent. Il va devenir cardinal donc peut tutoyer le roi. Il s’est servi de l’Eglise pour l’ascension sociale. Il se fait naturalisé en 1639. Louis XIII l’a choisi comme Parrain donc Anne d’Autriche y est attachée quand même. Principal Ministre mais italien :S
Mécontentements dès 1643 où Anne d’Autriche prend Mazarin comme ministre : mécontentement des Grands car ils voulaient participer au Conseil royal. Là, Anne d’Autriche leur préfère un étranger. + mécontentement des dévots qui refusent la guerre contre les Habsbourg au nom de la religion. + Mécontentement des officiers car hausse des intendants pendant la guerre car ils vont veiller aux impôts. Parlement attendait une contrepartie mais non. Mécontentement des paysans.
Mazarin va devenir le bouc émissaire qui va unir ces mécontents.
II- La Fronde parlementaire 1648-1649
Maintien France dans la guerre donc crue fiscale. On ne peut plus faire payer les campagnes qui paient au maximum donc il va falloir faire payer les villes notamment Paris. Œuvre du nouveau surintendant des finances D’Emery qui prend des mesures pour faire payer les bourgeois de Paris : août 1645 taxe des aisés qui frappe les marchandises dans Paris, mars 1644 édit du Toisé impôt sur les constructions dans les faubourgs. Le Parlement de Paris ne veut pas enregistrer, utilise son droit de remontrance, il écrit des remontrances à la Régente en disant que Paris est touché par la crise. Anne d’Autriche lit de justice 14 janvier 1648 avec Louis XIV enfant, les parlementaires sont obligés d’enregistrer les édits. Le lendemain, les parlementaires annulent l’enregistrement des édits fiscaux. Fronde parlementaire. Anne d’Autriche suspend le paiement des salaires des parlementaires. Suppression impôt de la paulette par lequel les offices étaient héréditaires! Fin noblesse de robe.
Parlement se rassemble dans la Chambre de St Louis 9 juillet 1648 et édicte un programme : article 1 révocation des intendants demandée, donc demande fin absolutisme. Article 2 : renvoie surintendant des finances, baisse de la taille d’un quart. Article 3 : Aucune levée d’impôt ne peut avoir lieu sans consentement des parlements donc ils veulent une monarchie sous tutelle, veulent partage pouvoir. Article 6 : « Habeas Corpus » abolition des lettres de cachet et exige qu’aucun sujet ne peut être emprisonné plus de 24heures sans être jugé.
Anne d’Autriche accuse parlement de Paris d’être révolutionnaire. Parlement eux garant de la monarchie tempérée du M-A. Recul Anne d’Autriche et Mazarin. Ce dernier renvoie le 9 juillet le surintendant des finances et le 13 tous les intendants révoqués, taille est baissée. Pourtant, triomphe sans lendemain pour Parlement. Début des barricades.
26 août on fête la victoire contre les Espagnols, c’est le moment d’un coup de force pour le régente et Mazarin qui n’ont jamais accepté le programme. Mazarin met en état d’arrestation les opposants parlementaires. Peuples s’embrase. Journée des barricades du 26 au 28 août 1648. Louvres isolé par une frontière de tonneaux. Nouveau recul : la régente est obligé de relâcher Broussel car journée des barricades parce qu’il avait été arrêté.
Automne 1648 ou une trêve fragile
Emeute urbaine se déploie, le Louvre est assiégé. Anne d’Autriche et Mazarin doivent libérer les 3 parlementaires. Anne et Louis XIV partent au château de Rueil pour échapper à la pression populaire Mazarin s’absente de Paris pour aller signer la paix en Allemagne traité de Westphalie 24 octobre 1648 avec l’empereur Ferdinand III de Habsbourg qui met fin à la guerre de Trente Ans mais maintien division religieuse de l’Empire. Victoire pour la France car : maintien division religieuse dans l’Empire les princes allemands protestants ont gagné ça veut dire que la tutelle de l’empereur sur l’empire est théorique il est affaibli or vieil ennemi France + France allié des vainqueurs notamment la Suède donc elle gagne des territoires : elle gagne définitivement les 3 évêchés Matz, Toul et Verdun, France souveraineté sur la Haute-Alsace et en Basse-Alsace 10 villes, elle reçoit une place forte Pignerol prise à la Savoie en 1631.
Mais la guerre continue contre l’Espagne ; la branche aînée des Habsbourg ! 1648 ça devient une guerre franco-espagnole.
...