La France, un territoire inégalement métropolisé ?
Dissertation : La France, un territoire inégalement métropolisé ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar raphael33510 • 2 Avril 2021 • Dissertation • 367 Mots (2 Pages) • 2 025 Vues
Évaluation
Sujet : La France, un territoire inégalement métropolisé ?
Aujourd’hui en France, Paris est la plus populaire et la plus importante ville du pays. En effet, elle est la capitale économique et historique et de ce fait regroupe la quasi totalité des fonctions politiques, économique, culturel, etc. Elle est la ville la plus touristique et très réputés dans le monde pour ces monuments historiques, c’est une ville mondiale. Mais alors, la France est elle vraiment métropolisé de manière inégale sur son territoire ?
Ces dernières années, la France a adopté un projet de décentralisation pour mieux répartir toutes les fonctions du territoire. Cela rendra les villes françaises plus attractives, de sorte que la France ne soit plus connue uniquement pour Paris. Ce processus à dès lors permis à plusieurs ville comme Lyon, Lille ou encore Bordeaux de s’imposer face à la métropole parisienne et d’émerger en tant que métropole européenne. L'immobilier parisien est très cher et le niveau de confort n'est pas satisfaisant (trafic, pollution, etc). La population préfère alors s’installer dans ces villes très attractives, que ce soit pour le climat, le prix de l’immobilier etc. Les villes comme Bordeaux, Lyon et Lille bénéficient en effet d’un patrimoine très riche, de tarifs immobiliers raisonnable, de position géographique intéressante, mais aussi et surtout d’un quartier d’affaires très développés offrant beaucoup d’emplois ( ex : Euralille ) Ont remarque néanmoins à l’échelle intra-urbaine au sein des métropoles des problèmes sociaux , comme par exemple l’Est parisien, plus pauvre que L’ouest parisien.
On constate aussi que les villes moyennes ( -200 000 habitants ) perdent en popularité et en démographie au profit de Bordeaux,etc. Ces villes doivent alors lutter en engageant des projets de rénovation et autre afin d’être plus attractives, en effet ces villes manques souvent de transports et ne sont pas desservies par les TGV.
Finalement, ce processus de décentralisation est majoritairement très positif, permettant a certaines villes de rivaliser la capitale et d’être plus attractives. Cependant, le Nord de la France connaît une chute démographique au profit du Sud, le climat y étant plus agréable (Cannes,...). De plus, il restent des inégalités très minimes entre métropoles et au sein de celles-ci, mais le bilan reste positif.
...