LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Croissance Et La Mondialisation

Analyse sectorielle : La Croissance Et La Mondialisation. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  9 Février 2014  •  Analyse sectorielle  •  2 018 Mots (9 Pages)  •  760 Vues

Page 1 sur 9

chap 1:

la croissance et la mondialisation

Quel est le rôle de la mondialisation industrielle dans la société? Comment s'explique la suprématie du Royaume Uni et des USA?

I- La croissance économique et ses différentes phases

A- depuis 2 siècles, une remarquable croissance économique.

1) Une croissance durable de la production éco

®def: produit interieur brute (PIB): richesse produite à l'interieur d'un pays pour un an par les agents éco nationaux et étrangers.[PNB richesse national produit par les agents éco d'un payd ds le monde].

croissance: augmentation soutenue et durable de la production de bien et service.

Une croissance éco très forte. Le PIB mondial augmente de beaucoup, 50fois en 2 siècles, surtout de 1820 à 1870, le PIB se multiplie par 2 en 50ans (révolution industriel) et 1950 à 1973 ou le PIB se multiplie pas 3 en 30ans (30 glorieuses).

2)... qui se nourit de cycles productifs succesifs (doc p 14)

®def: le Taylorisme: (OST) organisation scientific du travail (travail à la chaîne) invention de Taylor fin 19e.

Le Fordisme: (Henri Ford Detroit) combinaison du Taylorisme avec une poitique de haut salaire.

Le contexte éco géneral est marqué par l'industrialisation

(principale moteur de la croissance ) qui s'explique par:

- les mutations des techniques de production (T et F);

- des innovations (p 18) techniques qui s'enchènent:

* 1er Révolution industriel debut du 19e: machine à vapeur, charbon, fer, energie, matière promière => c'est de l'indus sidérurgique et métalurgique, textile et chimique;

* 2e Révolution indus 1880-1970: le moteur à explosion, energie pétrole, électricité => c'est une indus de transport, automobile et aéronautique.

* 3e Révolution indus à la fin de XXe siècle: elle s'appuie largement sur les NTIC ( nvelles technologies d'information et de communication) informatique, internet, biotechnologie. Ses innovations ont un effet cumulatif.

Le système precedent s'essouflant le suivant redinamise la croissance; autre facteur: la croissance démographique crée des marcher de consomation et favorise le dinamisme, l'extention des marchers ( la colonisation). Les progrès des transports ont ouvert le monde entier.

3)... en s'appuyant sur des multiples acteurs

®def: S.A. (société anonyme): société de capitaux ainsi nommé car le nom des actionnaires peut être ignoré, si les action st au porteur.

a) Les entreprises de tout types, toutes tailles st les actions clés (entreprises familiales ou S.A.).

b) Les états qui soutiennent la croissance éco par leur choix de politique éco, commerciales, monaitaire et par leur investissement. La question qui se pose c'est sur l'intervention de l'état pour réguler le foncionnement de l'état et des caisses:

- une politique libérale de deflation, par reduction des depenses publiques ( tendance actuelle).

- une politique Keynesienne de relence ( New Deal Roosvelt 1933).

c) Les secteurs banquaires et financiers dans le système capitaliste, les banque jouent un rôle important. Des groupes important apparaissent dès les années 50 (credit lyonnais) des banques d'affaires finances des industriels. De même que les bourses jouent un rôle très important (S.A.). La financiaristion (l'importance grandissante du finnancement par l'endettement des agents éco) massive de l'éco mondiale depuis les années 80 augmente les débats.

d) La publicité favorise la société de consomation.

B- ... mais une croissance variable dans le temps et innégale dans l'espace

1) Une croissance irrégulière...

a) Des periodes de prospérités

-> 1850-1870 cette expention concerne l'europe occidentale, les Etats Unis et le Japon.

-> 1896-1929 en découpant cette periode jusqu'a la 1er Guerre Mondiale, c'est l'europe qui domine ( 42% du PNB mondiale) et colonise l'Afrique et l'Asie ( La Belle Epoque). Les années 20 ( les années folles) la croissance éco est trsè forte ( France, Allemagne 5ou6% pas an).

les Etats Unis progresse avec la diffusion des voitures.

-> les trentes glorieuses croissance très forte à partir de 45 l'éco des PDEM ( pays dev à économie de marcher) progresse de 4% par an dans tout les secteurs, l'agriculture se modernise, les services se developpent (commerce) la gde distribution se developpe, l'industrie reste le moteur de la prosperité éco. Le pétrole est alors une matière première et energétique bon marché. Cet croissance favorise la société de consomation, presque tout le monde à un emplois, augmentation des salaires, augmentation des aides sociales donc du pouvoir d'achat et une éco qui tourne à plein régime. Il y a une consomation de masse.

b) Des accidents éco majeur: depression et crise.

®def: depression: c'est une periode de difficulté durable.

La gde depression (1873-1896), elle ateint l'Europe est favorise l'essort des Etats Unis, elle est du à un effondrement des prix agricole, expliquer par le phylloxéra ( vignobles français) et par la concurence des pays neufs (pour les céréales, viandes).

La crise de 29 qui commence par un Krack boursier au NYSE (le 24/10/1929) il se transforme en gde depression genéralisé marqué par l'effondrement de la production, réduction du commerce international et forte hausse du chômage. Au USA une politique keynésienne est appliqué pour tenter de sortir de la crise.

Depuis 1991 la croissance est plus instable à l'image de la spéculation qui a provoqué la crise des Subprimes

...

Télécharger au format  txt (13.5 Kb)   pdf (143.4 Kb)   docx (14.9 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com