La Costa del Sol
Étude de cas : La Costa del Sol. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kevlelyonnais • 4 Octobre 2015 • Étude de cas • 1 791 Mots (8 Pages) • 1 257 Vues
LA COSTA DEL SOL
La Costa del Sol, symbole du tourisme espagnol, a réussi a se développer au cours des dernières décennies au point de devenir l’une des principales destinations européennes. Elle a profité de ses nombreux atouts et a donc choisi d’adopter un tourisme de masse qui s’est avéré bénéfique. Sa notoriété en Europe n’est plus à démontrer et c’est justement ce que nous allons essayer d’expliquer : pourquoi et comment la Costa del Sol est-t-elle devenue une destination privilégié des touristes en Europe ?
I. La Costa del Sol : c’est quoi ?
La Costa del Sol fait partie des nombreuses côtes qui bordurent l’Espagne. Situé au Sud du pays elle se trouve entre la Costa de la Luz et la Costa Tropical, les 3 côtes qui bordent l’Andalousie. Province espagnole qui possèdent l’avantage de posséder plusieurs grandes villes comme Séville, sa capitale, Malaga Grenade ou encore Cordoue mais également plusieurs stations balnéaires dont les principales, San Pedro et Marbella. L’Andalousie est également traversée par une chaine de montagne : la Sierra Morena qui ne dépasse pas les 1400 m. Certaines station balnéaires sont justement encadrées par des montagnes, c’est ce que l’on appelle des criques (ou calanques). Considéré comme le premier bassin touristique, la région méditerranéenne est donc une région attractive. La Costa del Sol représente en partie les causes de son succès.
II. Ses atouts
La Costa del Sol possède de nombreux atouts touristiques qui ne sont pas anodins à sa notoriété. D’abord son climat est idéal pour les touristes, ses 325 jours d’ensoleillement par an profitent aux nombreuses plages présentes sur la côte. Son climat méditerranéen jugé comme un des plus agréables d’Europe, ses hivers doux et légèrement humides et ses étés chaud et sec ne sont que profitable au tourisme. L’Andalousie a également l’avantage d’offrir plusieurs type de paysage avec le littoral, la montagne et l’architecture des ses villes. Elle offre également une multitude de services touristiques de types sportives ou détente crée dans le but d’offrir un maximum de loisirs aux touristes. On observe également qu’une évolution se dessine, près de la moitié des touristes qui viennent sur la côte préfèrent venir l’été. A peine 1 touriste sur 5 part en vacances en dans cette région pendant l’automne et l’hiver. La plupart des touristes recherche donc bel et bien le soleil de l’Andalousie, les sports d’hiver n’y sont que très peu pratiqués. L’Andalousie, comme toute l’Espagne en général, est une destination majeure en Europe notamment du fait de ses prix moins élevés qu’en France ou en Italie mais aussi du fait de sa proximité et de son accessibilité pour les Européens, le nombre d’aéroports espagnols a fortement augmenté et les grandes villes espagnoles sont parfaitement desservies par les autoroutes.
L’Andalousie possède donc tous ces avantages, province majeure du tourisme espagnol, elle est la quatrième région espagnole à accueillir le plus de touristes, elle reçoit 1/8 d’entre eux. Les littoraux espagnoles, notamment ceux de l’Andalousie sont très convoités par les touristes où plus d’1/3 d’entre eux choisissent la mer pour leur vacances d’été.
Pour réussir à obtenir le poids touristique qu’elle possède actuellement, l’Andalousie a choisit, comme la plupart des Costa espagnoles, de miser sur le tourisme de masse. Un tourisme qui possède ces propres caractéristiques. D’abord elle désigne un nombre important de touristes qui part en vacances pour une seule raison : les loisirs, elle veut s’amuser et se détendre au maximum. Pour cela les prestataires ont choisit des prix afin de se détacher de la concurrence, efficace les forfaits qu’ils proposent ont sût attirer de multiples clientèles. Le but de développer ce genre de tourisme est bien de réaliser un maximum de profit à court terme , d’où la multiplication des commerces notamment sur la côte. Mais la réussite de ce tourisme de masse ne serait pas aussi importante si le pays n’avait pas entrepris de nombreux aménagements : d’abord elle a choisit d’améliorer ses transports notamment en multipliant la construction d’aéroports dans les grandes villes comme en Andalousie ou Malaga Séville Grenade ou encore Almeria ont chacun leur propre aéroport, ces destinations qui ont en plus l’avantage d’être desservies par les compagnies aériennes low-cost Les autoroutes ont également été développés, Marbella en est le parfait exemple elle qui a subit de plein fouet le tourisme de masse s’est vu construire une autoroute qui traverse la ville en particulier pour améliorer l’accessibilité à la mer. La mer qui a également subi ce tourisme de masse avec la création de plusieurs ports de plaisance et marinas comme c’est le cas également à Marbella, les touristes achète leur bateau et ne l’utilise que quand ils viennent en vacances, le reste de l’année, il reste amarré sur le quai. Et pas seulement Marbella a donné son nom au phénomène qui touche la plupart des côtes espagnoles : la marbellisation (ou la bétonnisation), un phénomène qui s’étend sur toutes les côtes méditerranéennes espagnoles ou le paysage est dégradé par des séries d’immeubles en béton situés sur le bord de mer.
III. Les flux et les fréquentations
Le tourisme de masse permet donc à l’Andalousie d’accueillir chaque année une multitude de touristes. Mais d’où viennent-t-ils ? Les foyers émetteurs sont principalement européens, où la Grande Bretagne et le Benelux fournissent plus de la moitié des touristes. La raison est principalement du fait que ces pays n’ont pas l’avantage de pouvoir profiter de la mer et ont donc
...