La Colonisation
Note de Recherches : La Colonisation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ana2508 • 17 Mai 2013 • 1 193 Mots (5 Pages) • 976 Vues
CITATIONS : « La colonisation est plus que la domination d’un individu par un autre, d’un peuple par un autre ; c’est la domination d’une civilisation par une autre ; la destruction des valeurs originales par des valeurs étrangères. »
Léopold Sédar Senghor (1906-2001)
« Le principe fondamental de toute guerre coloniale est que l’Européen soit supérieur aux peuples qu’il combat ; sans quoi la guerre n’est pas coloniale, cela saute aux yeux. »
Anatole France (1844-1924)
« Montrer sa force pour ne pas avoir à s’en servir. »
Louis Hubert Gonzalve Lyautey (1854-1934)
« Au niveau des individus, la violence désintoxique. Elle débarrasse le colonisé de son complexe d’infériorité, de ses attitudes contemplatives ou désespérées. Elle le rend intrépide, le réhabilite à ses propres yeux. »
Frantz Fanon (1925-1961)
« Pour le colonisé, la vie ne peut surgir que du cadavre en décomposition du colon. » Frantz Fanon (1925-1961)
Les guerres coloniales n’ont été possibles que car les africains ont été alimentés en armes par les européens comme la ville de Lièges en Belgique c’était une source d’approvisionnement en armes qui transitait par Malte + les USA par l intermédiaire d’un territoire le Libéria pour alimenter les résistances africaines + la Grande Bretagne par l’intermédiaire de la Sierra Leone.
Les européens diffusaient l idée d’un thème : celui de l’inhumanité des chefs africains. Il était nécessaire de les déloger car ces chefs étaient inhumains, barbares, sauvages => pour justifier les guerres coloniales, la colonisation.
A. les guerres coloniales françaises
- L’ empire Wassoulou ( Guinée, Côte d’Ivoire ) qui a été unifiée par un chef qui s’appelle Samory Touré. Unifiée les tribus qui acceptent de s allier contrairement aux conquêtes françaises.
Il y a une première expédition française en 1882 qui attaque les armées de Samory Touré. C’est une défaite pour Wassoulou car ils sont effrayés par la puissance de l’armée française. A partir de la, Touré entreprend des manoeuvres diplomatiques en direction des britanniques. Ainsi ces derniers lui vend des armes.
En 1885, nouvelle expédition française dirigée par Antoine Combes qui se replie. Les troupes de Touré se sont renforcées grâce aux britanniques => conflits entre britanniques et français.
De plus, il y a des mines d or du Bure convoitées par les européens.
Samory Touré est obligé de signer des traités de session de territoire , il cède des territoires.
Petit a petit l empire Wassoulou est grignoté puis Touré capturé par le capitaine Gouraud en 1898 qui est expulsé au Gabon. Ainsi, la France possède presque toute l’Afrique orientale française.
- Une autre guerre coloniale a lieu dans la Dahomey (Bénin aujourd'hui). La Dahomey est sous le pouvoir de Béhanzin qui s oppose aux français en 1890, il met une guerre aux français en s’appuyant sur les britanniques. Ces derniers acceptent de diffuser par exemple une propagande de Béhanzin en utilisant la presse britanniques > guerre avec des moyens de propagande modernes. C’est le général Alfred Dodds qui capture Béhanzin en 1894, le roi du Dahomey.
- Au Tchad, rébellion. Rabah, chef de la résistance au Tchad dans les années 1880/90.
Mise en place de l Afrique Equatoriale. Le Tchad devient une colonie française.
(…)
- la prise de Madagascar.
Première guerre en 1885. C’est une monarchie solide, unifiée autour de la reine Ranavalona III. Rivalités entre français et anglais pour la domination à Madagascar. Cette guerre débouche sur les français qui l’emportent et mettent en place un protectorat en 1885. Or une partie de la population de l’île tient a son indépendance
...