L’Eglise et la pauvreté, XIe-XIIIe s
Dissertation : L’Eglise et la pauvreté, XIe-XIIIe s. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar xmadvip • 18 Mai 2013 • 747 Mots (3 Pages) • 1 348 Vues
Sujet : L’Eglise et la pauvreté, XIe-XIIIe s.
Plan détaillé -Introduction-Conclusion
Plan détaillé :
I/L’Eglise au XIe XIIIe s.
A) Les clergés
Séculier : membre du clergé (évêques, cures) vivants « dans le siècle » au milieu des fidèles par opposition au clergé régulier qui vivent dans les monastères.
Régulier : communauté d’hommes ou de femmes suivant une règle de vie et d’organisation : moines et moniales. Ces chrétiens ont décidé de vivre retires du monde.
En Occident, ils s’installent à l‘écart des villes et vivent en commun dans des monastères ou des abbayes.
Les moines vivent dans la simplicité et la monotonie, (doc2) « chacun cuit chez soit une espèce de potée, toujours la même ». Ils ne se procurent aucun plaisir (doc2) « s’il leur arrive de boire du vin, il est à ce point coupe qu’il ne saurait procurer a qui en use, ni vigueur ni aucun plaisir ».
B) Les différents ordres mimant la pauvreté
Chartreux : moines vivants dans la Grande Chartreuse, (monastère dans les Alpes du Nord). Le but principal de leur règle monastique est la contemplation : prières et charité.
Ces chrétiens exercent leur idéal en vivant dans la pauvreté. (doc2) « Ils n’acceptent de qui que ce soit ni or, ni argent, ni objets sacrés ».
Franciscains : moines vivant en ville au près des pauvres. Ils vivent d’aumônes et prêchent l’évangile, (doc3) « sans rien posséder en propre », (doc3) « ils n’emportent rien pour la route ni sac, ni besace, ni pain, ni argent, ni bâton » de cette manière ils se rapprochent de la pauvreté.
II/ L’idéal de la pauvreté.
A) Le rappel de l’évangile
Pour être un bon moine, ils doivent se mettre à la place des pauvres pour ainsi atteindre leur idéal :
Ils suivent la bible pour être parfais : (doc.3) « suivre la doctrine et les exemples de Notre Seigneur Jésus-Christ […] si tu veux être parfais ».
B) Les règles et les principes
Différentes règles obligent les moines à vivre dans la pauvreté et faire des dons :
-Règle primitive des Franciscains : le Christ dit (doc3) « Si tu veux être parfais, va et vends tout ce que tu as, donne-le aux pauvres et tu auras un trésor dans le Ciel »
-Principes chez les Franciscains : être tous égaux, être tous des frères mineurs, porter tous les mêmes vêtements et ne rien posséder. De plus ils se mettent dans la même situation que les pauvres en mendiant sans en avoir honte. «Lorsqu’il leur sera nécessaire de demander l’aumône, qu’ils n’en rougissent pas ».
-François d’Assise est un moine fondateur de l'ordre des frères mineurs s’adresse à ce qu’il y a de plus humble et faible (les pauvres).
Doc4 « Heureux qui pense au pauvre et au faible, au jour du malheur le Seigneur le délivre », Cette miniature se rapporte principalement à la
...