L’Allemagne : genèse d’un régime totalitaire
Dissertation : L’Allemagne : genèse d’un régime totalitaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ferda • 8 Mai 2016 • Dissertation • 1 331 Mots (6 Pages) • 1 856 Vues
Nouhayla El Anjoumi El Amrani, 1ère ES
HISTOIRE : L’Allemagne : genèse d’un régime totalitaire p : 208/209
[pic 1]
- Le climat politique qui règne dans l’Allemagne d‘après-guerre est assez explosif. D’une part, les allemands ne sont pas anéantis psychologiquement par la guerre mais au contraire ils sont excités car il considère celle-ci comme « un grand jeu excitant, passionnant ». (doc 2) Ils gardent une vision positive après la première guerre.
L’opinion publique considère que ce sont les traités humiliant de la fin de la guerre, les réparations dues aux vainqueurs ainsi que leur dirigeant politique, comme responsable de l’abroutissement de l’Allemagne. (Doc 5)
D’autre part, cette même opinion responsabilise les communistes par la voie du parti nazi (doc3) et les juifs (doc5).
- Les revendications nationalistes et politiques du NSDAP sont les premières bases de ce qui sera le régime totalitaire : en premier lieu, il veut construire une grande Allemagne comme celle de l’avant-guerre en prétextant le droit du peuple à disposer d’un même. Tous les allemands seront réunis sous le même drapeau et devront avoir de nouvelles colonies pour se réunir étant donné la surpopulation de l’Allemagne. Les non allemands ne pourront pas entretenir en Allemagne et aucun juif ne peut être citoyen.
Le parti-nazi demande aussi « l’abrogation des traités de Versailles et de Saint-Germain ». Il est aussi contre le parlementarisme générateur de corruption. (Doc 1 et 3)
- Les deux partis politiques qui gagnent de l’influence sont le parti communiste et le parti nazi qui profitent de la crise. (doc4)
- La simplicité du programme du parti nazi amène la population à en comprendre les règles. Le soutient populaire s’explique aussi par la volonté nazi d’effacer les humiliations subit par les Allemands et de faire revenir la grandeur de l’Allemagne. (doc1)
D’autre part, les députés allemands des autres partis préfèrent voter pour le parti-nazi par peur des bolchevick (les communistes qui ont pris un peu plus d’ampleur lors de la crise économique de Berlin). Ceci est la cause du ralliement des élites à Hitler qu’elles ont sous-estimé. (doc6)
- Les nazis installent leur dictature progressivement mais violemment. D’abord, Hitler dissous tous les partis. Ensuite, tous les opposants sont déportés ou éliminés, certains ont pu fuir à l’étranger. Le parti-nazi organise d’autodafé, elle récupère tous les organes de presse sont transformer en organe nazi. (doc 7)
COMPOSITION :
L’Allemagne a vécu une unité tardive qui a freiné la cohésion nationale. La jeune république de Weimar subit des humiliations par les traités de Versailles et de Saint-Germain ce qui blesse l’orgueil allemand. La fin de la grande allemande est insupportable pour l’opinion allemande ou germent des revendications nationalistes. Fragilisé, la République d’Allemagne subit encore une forte crise économique accompagné de tension politique.
Nous nous demanderons comment le parti nazi va installer et étendre sa dictature.
Dans un premier temps, nous analyserons la montée du parti nazi. Dans un second temps, nous traiterons la prise de pouvoir par les nazis. Enfin, nous verrons comment la dictature se met en place.
L’Allemagne va subir un impact destruction de la guerre : le bilan économique est lourd car le pays se trouve ruiné et endetté par toutes les réparations matérielles exigées par les Alliées. De plus, l’Allemagne se voit amputée de ses colonies et les allemands ne sont plus réunis selon le principe des nationalités. Les allemands sont ainsi plus humiliés par les traités de Versailles (28 juin 1919) et le traité de Saint-Germain.
...