L'utilisation possible du Soylent (poudre nutritive) en Inde
Discours : L'utilisation possible du Soylent (poudre nutritive) en Inde. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar teubinette • 9 Mai 2016 • Discours • 5 297 Mots (22 Pages) • 804 Vues
Script émission radio : En quoi le Soylent pourrait-il permettre à l’Inde de régler ses problèmes de sécurité alimentaire ?
Explication des rôles:
Présentateurs : Marie et Guillaume
Envoyé spécial Géographie : Marc
Spécialiste Géographie : Mr Tewari
Romain Duval (journaliste) et Jean Lambert (géographe) débattent en plateau
Présentateurs : Marie et Guillaume
Envoyé spécial SVT : Vincent
Spécialiste Géographie : Mr Zimmermann
Jacques Remy (plutôt contre) et Denis Parmentier (plutôt pour) débattent en plateau
Romain Duval et Denis Parmentier restent pour le débat final
GUILLAUME:Bonjour et bienvenue à tous sur France Info pour problèmes d’actualité avec Marie et Guillaume ! Bonjour Marie !
MARIE:Bonjour Guillaume!
GUILLAUME:Depuis 2008, la FAO (l'Agence des Nations unies pour l'agriculture et l'alimentation) recommande aux pays les plus développés de se convertir à la consommation d’insectes. Cette nourriture a été ajoutée il y a peu à l’alimentation orientale. Les insectes et les algues sont présentés comme la nourriture du futur, en raison de leur facilité à être produits et de leur apport en protéines conséquent. Malgré tout, les insectes peinent à rentrer au menu des Européens à cause du dégoût qu’ils inspirent.
MARIE:Nous allons parler aujourd’hui d’un produit que l’on pourrait comparer aux insectes puisqu’il est également présenté comme une nourriture révolutionnaire mais pâtit aussi de son aspect peu attirant. Il s’agit du Soylent une poudre nutritive mélangée à de l’eau qui pourrait à terme remplacer les repas. Le Soylent serait une nourriture idéale, en effet elle donnerait au corps la totalité des nutriments dont il a besoin à chaque repas. Des études ont été menées pour connaître son véritable potentiel de “nourriture du futur”. Et nous allons également parler aujourd’hui de géographie Guillaume
GUILLAUME:Tout a fait Marie ! La population mondiale tend à atteindre les 9,725 milliards d'habitants en 2050 soit une augmentation de 2,376 milliards d'hommes sur Terre par rapport à 2015 selon l’INSEE. La sécurité alimentaire est donc un enjeu politique de taille surtout pour les PMA et PED où la sécurité alimentaire est fragile. L’Inde est un PED (pays en voie de développement) mais, de par sont impact sur l’économie mondiale, celle ci compte aussi parmi les pays émergents. Il est donc pertinent de nous intéresser à sa situation alimentaire. En effet, la population en Inde en 2015 est de 1,300 milliards d’habitants. D’après l’INSEE l’Inde deviendra le pays le plus peuplé du monde d’ici 2030 devant la Chine. En 2050, elle atteindra 1,730 milliards d’habitants. Nourrir une telle population est déjà un problème aujourd’hui et en deviendra un de plus en plus conséquent au fil des années.
MARIE:La sécurité alimentaire garantit à tout moment à la population dans sa globalité la possibilité de se procurer une nourriture saine et en quantité suffisante. Le but est d’éviter la malnutrition. C’est un état nutritionnel qui s'écarte de la normale définie par les physiologistes et qui est la conséquence d'une alimentation mal équilibrée en quantité et/ou en qualité. La malnutrition englobe le terme de sous-nutrition .Des solutions existent et ont déjà été bénéfiques par le passé, or celles-ci ne pourront pas assurer la sécurité alimentaire pour les cinquante prochaines années. Nous allons donc étudier la possibilité d’introduire une nouvelle nourriture en Inde pour résoudre ce problème récurrent.
GUILLAULME:La question que nous nous posons aujourd’hui Marie est donc :En quoi le Soylent pourrait-il permettre à l’Inde de régler ses problèmes de sécurité alimentaire ? Et pour ce faire, nous allons découvrir un reportage et recevoir des invités pour parler de la situation alimentaire en Inde.
MARIE:Dans un second temps nous parlerons de ce fameux Soylent pour savoir si il peut, comme il le prétend, remplacer notre alimentation
GUILLAUME:Avant de débattre en plateau de l’hypothèse de l’utilisation du Soylent en Inde. Et pour commencer Marie, je vous propose de d'écouter un reportage animé par notre envoyé spécial Marc qui interroge M. Tewari considéré comme un des père de le RV !
MARC:Bonjour monsieur Tewari et merci de bien vouloir répondre a nos questions. Vous êtes considéré comme l’un des pères de la révolution verte indienne. Pourriez-vous en rappeler les grands principes à nos auditeurs?
M.TEWARI:Bonjour à vous, la Révolution verte est une politique de transformation de l’agriculture des pays en développement (PED). Elle repose principalement sur le choix de semences à hauts rendements, sur l’utilisation massive d'engrais et de pesticides, et sur l’importance de l’irrigation. L’utilisation d’engrais et l’irrigation, ainsi que la mécanisation, ont été rendus possible grâce aux progrès scientifiques et techniques réalisés dans le domaine de la chimie et des engins agricoles durant la première guerre mondiale et l’entre-deux-guerres. La Révolution verte a débuté à partir des années 1960, dans le contexte de la guerre froide, avec l'initiative de certaines fondations (Rockefeller, Ford, Kellogg’s) et avec l'appui technique et financier de l'aide internationale. Des variétés de blé, de riz, de maïs et, de quelques autres plantes ont alors été sélectionnées pour donner de très hauts rendements. Mais ces rendements ne peuvent être obtenus qu’à condition d'utiliser des engrais chimiques et des pesticides et,, pour ce qui est du riz, de pratiquer une irrigation et un drainage parfaitement maîtrisés. Ces nouvelles variétés ont été adoptées assez rapidement par les paysans pouvant respecter les contraintes de culture suivante : investissements publics dans les infrastructures agricoles et rurales, politique de stabilisation des prix aux producteurs, subventions publiques aux engrais, aux pesticides,
...