L'union Africaine
Mémoires Gratuits : L'union Africaine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 14 Mai 2013 • 294 Mots (2 Pages) • 2 000 Vues
Le 9 septembre 1999 naquirent l'Union Africaine (UA) et son organe exécutif, la Commission, en remplacement de l'Organisation de l'Unité Africaine (OUA) et son secrétariat. Cet événement reflète les changement apparus sur le continent, où émergent de nouveaux leaderships, de nouvelles aspirations et de nouvelles volontés. Un processus irréversible d'intégration et de développement est désormais engagé pour l'avènement des Etats-Unis d'Afrique, sur la base d'une identité commune et d'une prise de conscience aigüe de la cohésion nécessaire pour mieux relever les défis auquels l'afrique est confrontée.
Depuis ce 9 septembre 1999, un long chemin a ètè parcouru par l'Union et par la Commission que j'ai le privilège de présider actuellement. Mes prédécesseurs ont souhaités que le développement du continent s'accompagne d'une plus grande présence sur la scène internationale, non pas en tant que figurant, mais en qualité d'acteur qui prend la parole et fait connaître sa position pour la défense des intérêts des peuples de la région.
Dans cette perspective, j'ai défini, avec mon équipe, quatre piliers stractégiques : paix et sécurité ; développement, intégration, coopération ; valeurs partagées ; renforcement des capacités institutionnelles, pour nous permettre de mettre en oeuvre de manière satisfaisante le Plan stratégique, feuille de route de la Commission pour la période 2009 - 2012.
Un des objectifs majeur de la Commission est de pacifier les zones de conflit en s'attaquant à leurs caues profondes afin de les éliminer définitivement et d'aseoir un développement intégral, effectif et durable.
En Mauritanie et en Guinée, les coups d'Etat confirment que la déclaration d'Alger ne semble pas avoir été suffisamment efficace pour enrayer ce phénomène inacceptable et indigne des populations africaines.
Ce tableau ne saurait cependant occulter les progrès encourageants à mettre au crédit des Africains eux-même, honorant le continent et ouvrant la porte à tous les espoirs.
...