L'ile De Gorée
Mémoires Gratuits : L'ile De Gorée. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar gjunior1590 • 12 Mars 2015 • 718 Mots (3 Pages) • 3 544 Vues
Le navigateur portugais Denis Dias atteint l’île de Gorée en 1444 qu’il baptise « Palma ». Les hollandais s’emparent de Gorée en 1617 et la baptisent de good reede « la bonne rade ». Ytimo du nom actuel les français s’implantent sur l’île le 1er Novembre 1677, mais les anglais leurs disputent cette position jusqu’à la paix d’amies 1802. L’île fut occupée par les anglais de 1804 à 1817 puis rendu à la France.
I. La traite des esclaves
La traite des esclaves, perdues pendant 3 siècles sur les côtes africaines (Gambie, Saint-Louis du Sénégal, Benin, Ghana). Les centres de concentration des esclaves africains en partassent pour l’Amérique se situent surtout à Saint-Louis, point de convergence de la traite négrière Arabo-musulmane et européenne. Les propriétaires des villages négriers sur le continent où étaient stockés les capitales étaient des rois Wolof du Cayor et les rois Toucouleurs du haut fleuve du Sénégal. L’on trouve les archives nationales des français ruralisés à Paris ainsi qu’à la bibliothèque nation François Mitterrand, les informations concernant ces rois négriers et la macabre comptabilité de ce commerce.
Les rois du cayor souhaitèrent néanmoins en une forte résistance des Lébous et des Sérères (petite côte du Sénégal). Il fut décrit dès le début du 15e siècle (navigateur Cadamosco) comme des peuples refusant de vendre des esclaves.
II. Administration
En 1996 le parlement se prononce en faveur d’une profonde réforme dans l’organisation territoriale du Sénégal. Dans le cadre de cette politique de décentralisation, la commune de Dakar est devenue trop étendue et très peuplée, se voit diviser en 19 communes d’arrondissements, aux quelles des pouvoirs plus grands sont conférés. Pour la commune de Gorée, c’est une sorte de résurrection. Avec le titre de l’arrondissement de l’île de Gorée, elle reprend possession d’un bâtiment de l’ancien hôtel de ville au centre de l’île un édifice avait hébergé la mairie de la précédente commune de Gorée entre 1872 et 1922. Sous le mandat d’urbain Diagne, militaire de gainière et adjoint spécial au maire de Dakar chargé de Gorée. A partir de 1980, qui achever par sa retraite politique en 2001, Gorée mener notamment par sa classification sur la liste du patrimoine mondiale de l’UNECSO en 1978 avec le concours de son secrétaire général Monsieur Amadou Makhtar Mbow et Abdou Diouf, premier ministre de Léopold Sédar Senghor.
III. Le plan sanitaire
Gorée est doté désormais d’un dispensaire rénové par l’ordre souverain de Malte dont Hurbain Diagne de chevalier de grâce membre de l’unique commanderie l’Afrique basée du Sénégal. L’île se modernise et s’ouvre au monde par de nombreux ……………….. et autres villes chargés de l’histoire : Trancy (France), Robert Istan (Afrique du Sud), Sainte Anne (Martinique), Lamantan (Guadeloupe). Gorée est désormais une île de passage, de recueillement obligé pour les grands de ce monde en visite officielle de monde au Sénégal (Pape Jean Paul II, Bill Clinton, Yasser Arafat …)
IV. Population
Comme dans la presqu’île du Cap-Vert, les premiers habitants étaient des Lébous. Comme à Saint-Louis,
...