L'enjeu énergétique
Commentaires Composés : L'enjeu énergétique. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar minimome • 1 Mai 2013 • 695 Mots (3 Pages) • 1 167 Vues
L’enjeu énergétique
Introduction
Le 20 décembre 2010, l’ONU a déclaré 2012 « année internationale de l’énergie durable pour tous », ce qui montre bien le lien qui existe entre les énergies et le développement des sociétés.
Les énergies sont au cœur de notre vie quotidienne, qu’il s’agisse de transports, d’éclairage, du chauffage ou d’utilisation de la télévision.
Depuis le XIXe, la croissance repose sur l’utilisation d’énergies fossiles et la demande explose. Or les ressources fossiles sont limitées et inégalement réparties, ce qui génère des tensions.
Comment gérer les ressources énergétiques limitées de façon à répondre aux besoins, tout en protégeant l’environnement et en assurant un avenir énergétique durable ?
* Les énergies fossiles ont des effets majeurs sur l’environnement et les pollutions engendrées sont un enjeu mondial.
* De plus, les états adoptent des attitudes différentes par rapport aux enjeux environnementaux.
* Les énergies renouvelables, en théorie inépuisables et quasiment pas polluantes pourraient être une solution.
* – Energies polluantes
Depuis les années 1980, on assiste à une prise de conscience : les énergies fossiles sont polluantes.
L’énergie nucléaire est celle qui suscite les plus fortes inquiétudes. L’un de ses problèmes majeurs est la gestion des déchets qui restent radioactifs très longtemps.
La catastrophe de Tchernobyl en URSS en 1986 a montré qu’un accident nucléaire est possible. De plus, les suites de cette catastrophe se font encore sentir aujourd’hui.
On peut aussi évoquer la marée noire suite au naufrage de l’Erika en 1999. Les conséquences de ce naufrage furent dévastatrices pour l’environnement.
Les plus gros producteurs et consommateurs d’énergies fossiles, comme la Chine et les Etats-Unis, sont également les principaux pollueurs.
Il serait alors préférable d’avoir recours à des énergies dites « propres ».
* – Des attitudes différentes
Malheureusement, en fonction de ses ressources, chaque pays fait des choix énergétiques et privilégie l’énergie nationale. C'est le cas de la Chine qui se sert de son charbon.
La hausse du prix des hydrocarbures et du charbon au cours des 5 dernières années a fait que La France a fait le choix de développer l’énergie nucléaire. De plus, les réserves d’uranium sont relativement abondantes et la production d’électricité nucléaire émet très peu de gaz à effet de serre.
Dans les pays pauvres, les états favorisent l’accès à l’électricité, facteur de développement. La consommation de bois, à l’origine de la déforestation, diminue.
L'énergie est une ressource stratégique qui engendre, des conflits et des tensions géopolitiques (rivalités pour le contrôle de zones où se trouvent des gisements, comme en Arctique).
La moitié des pays membres de l'OPEP (Organisation des pays producteurs et exportateurs de pétrole)
...