L'armée Française à L'étranger
Documents Gratuits : L'armée Française à L'étranger. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 17 Novembre 2013 • 621 Mots (3 Pages) • 737 Vues
Les troupes Françaises à l'étranger
Introduction
La france, en tant que membre du conseil de sécurité et ancienne puissance coloniale, se doit d’être présente dans les crises et conflits à travers le monde.
La France est d’abord présente dans tous les océans et dans ses départements d’outre mer, ce qui lui permet de contrôler de larges portions maritimes. Mais elle est aussi engagée dans des alliances internationales et par des accords de défense bilatéraux. L’objectif de cette politique est de promouvoir la paix et de dissiper les crises et les tensions.
La France compte plusieurs milliers de soldats en dehors de la métropole. C’est en effet à l'étranger que les forces armées mènent des opérations en défense de nos intérêts de sécurité et en soutien de l’action politique et diplomatique de la Nation. Les opérations menées par la France à l’étranger se déroulent systématiquement dans le cadre d’un mandat, dans le respect de ses obligations internationales et du respect du Droit International.
I. La France dans les organisations internationales de défense
L’ONU et les missions de maintiens de la paix
Nous ne reviendrons pas ici sur les détails du fonctionnement de l’ONU mais plutôt sur les rapports entre cette organisation et les forces françaises. Comme on peut le constater sur la carte, la majorité des interventions extérieures de la France sont des opérations mandatées, c’est à dire organisées à un niveau international. L’ONU ne dispose pas de troupes propres : quand des opérations de maintien de la paix sont décidées, le Conseil de sécurité mandate une force nationale (un pays particulier comme l’Australie dans le cas du Timor) ou une force régionale (Europe, OTAN) afin d’effectuer la mission. Ces troupes internationales sont les « casques bleus ».
Quand la France envoie des casques bleus en mission, elle le fait donc soit en tant que mandataire direct de l’ONU (en République du Congo par exemple) ou au sein d’une alliance plus large. C’est ce dernier ce cas de figure qui est le plus fréquent . La France agit alors dans le cadre de l’OTAN ou de l’Union Européenne.
L’OTAN : une alliance en crise ?
L’OTAN est dès l’origine une organisation de défense du continent européen e ses relations avec la France ont été mouvementées . La France a en effet toujours voulu garder une certaine autonomie dans les questions militaires et a du mal a accepté la suprématie américaine. Cette volonté d’autonomie s’est encore traduite dans le discours sur la politique de défense de la France de Jean-Pierre Raffarin en 2002 : « notre défense est et reste autonome…L’autonomie stratégique est un élément essentiel de notre indépendance et de notre liberté d’action ». Mais parallèlement à cette volonté affirmée d’autonomie, la France a réintégré les forces militaires de l’OTAN depuis 1995.
Peu après son élection, Jacques Chirac a mis en place un »comité stratégique » chargé de l’ensemble de la réforme de la politique de défense. En parallèle, la relation entre
...