LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'Afrique du Sud : un pays émergent.

Compte Rendu : L'Afrique du Sud : un pays émergent.. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Juin 2014  •  1 416 Mots (6 Pages)  •  1 264 Vues

Page 1 sur 6

L'Afrique du Sud : un pays émergent

Peu de pays sont considérés comme émergents en Afrique subsaharienne. La fin de l'apartheid en 1991 a ouvert à l'Afrique du Sud de nouvelles potentialités. En 2011, l'adjonction d'un S au sigle « BRICS » (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud), désignant les principaux pays émergents, a consacré les ambitions de l'Afrique du Sud.

Si les indicateurs économiques placent le pays au premier rang de ceux du continent, cela suffit-il à en faire une puissance émergente au niveau mondial ?

1. La première économie d'Afrique

Un réel dynamisme

• L'Afrique du Sud présente des résultats économiques qui la placent au premier rang sur le continent africain. Elle possède le premier IDH d'Afrique avec 0,63, le premier PIB avec 525 milliards de dollars par an, devant l'Égypte (499 milliards de dollars par an). À elle seule, l'Afrique du Sud réalise un quart du PIB de l'Afrique.

Exercice n°1

• Les meilleures infrastructures du continent

La moitié des routes asphaltées du continent se trouvent en Afrique du Sud. Le pays possède également un bon réseau ferroviaire et des ports exportateurs dynamiques, comme ceux de Durban ou du Cap.

Un potentiel de croissance

• Une croissance comme signe d'émergence

Avec 5 % de croissance par an en moyenne, l'Afrique du Sud présente les chiffres typiques d'un pays émergent déjà avancé.

• Des acteurs dynamiques

Le pays est le premier en Afrique en termes de nombre et de poids des FTP (Firmes transnationales). Certaines d'entre elles sont assez bien placées sur la scène mondiale, comme le groupe Goldfields, deuxième, ou premier au monde suivant les années, dans les secteurs clés de l'or et de l'uranium.

Des secteurs diversifiés

Le pays possède des secteurs d'activité diversifiés qui montrent qu'il n'a pas le profil d'un pays en voie de développement. On compte 9 % des actifs dans l'agriculture, 26 % dans l'industrie et 65 % dans les services. Ces chiffres s'apparentent presque à ceux d'un pays industriel développé.

• Une agriculture dynamique

Le secteur agricole présente de bons résultats. L'agriculture extensive dans le centre du pays (dans le Free State par exemple) permet de réaliser de bonnes performances dans le domaine du maïs ou de l'élevage. De grandes exploitations dominent le marché. Une agriculture intensive de qualité et à forte rentabilité s'est développée, notamment dans la région du Cap, avec une viticulture de qualité. En revanche, on trouve encore de petites exploitations dans certaines régions comme le Kwazulu-Natal. Cela dit, l'Afrique du Sud ne présente pas dans ce secteur des résultats aussi importants que ceux du Brésil sur la scène internationale.

Exercice n°2

• La première puissance industrielle d'Afrique

L'industrie sud-africaine s'est basée sur le secteur minier. Elle s'est ensuite diversifiée dans l'industrie lourde. De grandes régions industrielles se sont donc implantées dans les zones même d'extraction, où se sont développées des villes importantes. C'est le cas de Johannesburg, dont la zone minière se trouve dans l'espace urbain lui-même. Certaines villes vivent uniquement de cette activité industrielle liée aux mines, comme Rustenburg par exemple. Autour du port de Durban a émergé une vaste zone industrielle portuaire. Le panorama industriel du pays est cependant de plus en plus diversifié.

• Un secteur des services en forte croissance

Les secteurs bancaire et financier ont profité de l'intensité des échanges en or et en diamants. Dans les grandes villes sud-africaines comme Le Cap ou Johannesburg, on trouve donc des CBD (Central Business District) semblables à ceux des villes du Nord, mais qui ne connaissent pas une intense activité de construction de nouveaux gratte-ciels, à la différence de ceux des villes des pays émergents asiatiques. L'émergence du secteur financier s'est en effet effectuée dès les années 1980 en Afrique du Sud. Le pays développe également le secteur touristique, grâce à ses importantes beautés naturelles et à son grand nombre de parcs naturels, comme le parc Kruger. Un « Las Vegas » sud-africain, Sun City, a même été développé. La Coupe du monde de football 2010, accompagnée d'une importante campagne de communication, a permis d'attirer plus d'un million de visiteurs supplémentaires en un mois et de créer 130 000 emplois.

Exercice n°3

2. Des atouts pour l'émergence

Une société dynamique

• Un lourd héritage

Le pays possède un lourd héritage. La société a été marquée jusqu'en 1991 par une politique de ségrégation : l'apartheid. Les Blancs, installés dans le

...

Télécharger au format  txt (9.3 Kb)   pdf (110.5 Kb)   docx (11.9 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com