L'élargissement Du Monde
Rapports de Stage : L'élargissement Du Monde. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar leo97 • 12 Mai 2013 • 274 Mots (2 Pages) • 1 007 Vues
La connaissance du monde par les Européens est limitée au début du XVe siècle. Leurs contacts avec d’autres civilisations se limitent surtout aux rapports entretenus avec le monde musulman. Ils connaissent l’existence de civilisations lointaines en Asie (à qui ils achètent de la soie et des épices), mais n’entretiennent quasiment aucun rapport culturel avec elles. Cette situation évolue au siècle suivant, durant lequel les Européens élargissent leur vision du Monde. Poussés par des motifs religieux et commerciaux, ils traversent désormais les océans, explorent de nouveaux territoires, qu’ils parviennent parfois à conquérir. Dès lors, comment les Européens modifient-ils profondément le monde en partant à sa découverte et quelles est la vision du monde vue par les europeens au 15 eme siecle?
devellopemment
I)vision du monde par les europeens au 15eme siecle
II)relation religieuses entre les musulmans et les chretiens
III)relation politique et commerciales
I)vision du monde par les europeens au 15eme siecle
La perception du monde reste encore mythologique à la fin du Moyen Age. En Europe, on croit ainsi en l’existence de territoires fabuleux, situés en Orient, par-delà les terres musulmanes (avec qui les Européens espèrent s’allier).
La « Reconquista » (reconquête assimilée par l’Eglise à une croisade) de la péninsule ibérique est achevée par Ferdinand d’Aragon et Isabelle de Castille en 1492 (date de la prise de Grenade). Motivés par leur désir d’évangélisation, les Espagnols se tournent ensuite vers les territoires d’outre-mer. Ils sont cependant confrontés aux souverains musulmans d’Afrique du Nord Les routes d’Asie, indispensables pour l’approvisionnement des produits de luxe indiens et chinois, sont dominées par les Ottomans. Ce commerce très rentable est contrôlé, en Occident, par les marchands génois et vénitiens (monopole).
...