Istanbul, une métropole qui s'affirme en pleine transformation
Commentaire de texte : Istanbul, une métropole qui s'affirme en pleine transformation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Louna Borel • 19 Janvier 2022 • Commentaire de texte • 1 120 Mots (5 Pages) • 660 Vues
Borel Louna 105 Devoir Maison Histoire/Géographie 19/01
Sujet : Istanbul, une métropole qui s’affirme et se transforme
Nous allons étudier Istanbul qui est une ville située entre l’Europe et l’Asie en Turquie précisément. Pour ça, nous allons nous servir de deux documents, le document 1 c’est une carte qui représente l’extension métropolitaine d’Istanbul et le document 2 il s’agit d’un texte qui provient d’un site sur internet écrit par A. Fleury et dont le nom c’est : De villes en métropoles. Dans la carte on peut retrouver la croissance urbaine au fur et à mesure des années, les différents moyens de transports et le pôle économique et touristique. Quant au texte, il parle d’Istanbul en elle-même et de ses transformations multiples. Maintenant je vais vous définir les termes importants que je vais employer :
Mégapole : Les mégapoles concentrent des populations égales ou supérieures à 10 millions d'habitants.
Métropole : c’est une ville principale d'une région ou d'un État.
Métropolisation : la métropolisation se traduit par un étalement urbain.
Intra-métropolitains : c'est la partie d'un pays où se situe la capitale.
Ségrégation socio-spatiale : La ségrégation désigne la séparation subie de groupes sociaux dans l'espace.
Gentrification : ce sont les transformations de quartiers populaires dues à l'arrivée de catégories sociales plus favorisées.
Métropole incomplète : sur un vaste territoire ne peuvent pas exercer la totalité des fonctions comparables qu'à partir d'apports externes venus justement, des métropoles complètes.
Istanbul est-elle une métropole qui s’affirme avec le temps et qui se transforme correctement ?
Nous allons répondre à cette problématique avec deux parties, donc premièrement : une métropole qui s’affirme et deuxièmement : une métropole qui se transforme.
Nous commençons en décrivant la ville. Istanbul se situe sur le détroit du Bosphore et se trouve juste à côté de la mer de Marmara. Cette ville depuis 1920 à énormément évolué, maintenant elle s’étend sur de nombreux kilomètres entre l’Europe et l’Asie. Elle comporte un immense carrefour d’envergure internationale qui contient une autoroute transcontinentale depuis des années, et maintenant elle a une nouvelle autoroute transcontinentale aussi, elle à un nouveau pont qui permet de passer de l’Europe à l’Asie, elle a deux aéroports : un ancien et un nouveau, et elle à un canal qui est en cours de projet. Elle a aussi un pôle économique et un pôle touristique international. A ce jour, c’est devenu une région urbaine polycentrique comme l’indique le texte, c’est-à-dire la ville c’est transformé en un territoire autour de plusieurs centres. On pourrait définir cette ville de métropole incomplète car elle à encore beaucoup de différences économiques au sein de sa population et que la ségrégation socio-spatiale continue de se voir de plus en plus.
Nous continuons par le fait que cette ville autrement dit cette mégapole est très importante. Car par exemple depuis qu’elle se situe entre l’Europe et l’Asie sa place comme l’indique le texte est montée maintenant elle est 38eme au classement Mori/GPCI et son nombre d’habitants n’arrête pas d’augmenter en 2017 il y avait 15,1 millions d’habitants. Cette ville est devenue la place centrale des migrations et des mobilités internationales ce qui veut dire qu’elle recueille toutes les personnes qui quittent leurs pays pour des raisons politiques ou économiques. En 2018, comme nous indique le texte, cette capitale à accueillit plus de 12 millions de touristes et donc on peut clairement en dire qu’elle est redevenue un haut lieu du tourisme. Cette métropole concentre des sièges sociaux d’entreprises qui s’étendent à l’internationale ce qui veut dire, qu’elle reçoit de nombreuses personnes pour le travail aussi bien des étrangers que des personnes qui y vivait déjà. Cette grande ville à de nombreux projets comme le canal qui lui serait plus que bénéfique. Et oui, cette métropole est importante car aussi elle organise de grands évènements et donc elle privilégie forcément l’attractivité pour distraire et occupés sa population et les populations extérieure.
...