Industrialisation Et Immigration En France De 1850 à 1914 -
Note de Recherches : Industrialisation Et Immigration En France De 1850 à 1914 -. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar kimberley_955 • 3 Mai 2015 • 660 Mots (3 Pages) • 2 005 Vues
Industrialisation et immigration en France de 1850 à 1914
De 1850 à 1914, la France a connu une importante industrialisation et de fortes arrivées d'étrangers sur son sol pour diverses raisons.
Nous nous demanderons d'abord comment et pourquoi l'industrialisation a eu lieu en France. Puis pour quelles raisons autant d'immigrés sont venus et quelles ont été les conséquences de cette immigration.
Dans un premier temps, nous parlerons de l'évolution de l'industrie en France de 1840 à 1914 puis dans un second temps, nous aborderons le thème de l'immigration sur ce même sol pendant cette période.
De 1840 à 1914, l'industrie en France va particulièrement avoir une forte évolution et donc un grand changement.
La France va connaître au cours des années 1800 et 1900, un important exode rural causé par les diverses transformations techniques, la mécanisation, l'apparition des produits chimiques provoquant alors la “fin des paysans”. En effet, l'accroissement du secteur secondaire va entraîner la baisse de celui primaire, et la reconversion des migrants en ouvriers. L'industrie va donc être caractérisé par l'importance du travail manuel, physique et d'une certaine précarité concernant les conditions de travail, les salaires peu élevés et la réduction de l'espérance de vie. Mais au cours du XXème siècle, les conditions de ces ouvriers vont être ameliorés avec notamment la création d'un Etat de providence et l'augmentation de leurs salaires et la présence de logements dédiés à eux.
L'évolution de l'industrie en France de 1840 à 1914 s'est également accompagné d'une importante immigration venue de différents pays du monde ayant ainsi, diverses conséquences dans la société de l'époque.
L'arrivée massive d'autant d'immigrés durant cette période en France s'explique de différentes manières.
La première cause de ces immigrations est le travail puisque dans leur pays d'origine, celui-ci est rare ou très mal payé. On constate que ce sont, pour la plupart, des immigrés frontaliers comme des italiens, belges ou encore des suisses qui partent pour cette raison. Ils vont donc s'établir dans des industries de textile ou encore comme ouvriers.
La deuxième cause s'explique par la volonté de certains de fuir des pressions ou révolutions politiques provoquant un manque de liberté dans leur pays notamment comme le cas des Juifs persécutés par l'Empire Tsar ou des polonais.
Enfin, la présence d'une importante pauvreté dû au retard de l'insdustrialisation et surpopulation dans le pays d'origine suscite également des départs notamment en Italie.
Ces arrivées vont alors entraîner différents changements et parfois problèmes.
En effet, elles vont permettre de développer plus particulièrement certains secteurs notamment celui primaire et secondaire. C'est une période de recrutement que la migration frontalière ne satisfait plus. Ces multiples arrivées vont alors provoquer une vague de xénophobie entraînant donc des lynchages (1839 à Aigues Mortes), de la violence
...