Guerre De Sécession
Lettre type : Guerre De Sécession. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 25 Novembre 2013 • Lettre type • 710 Mots (3 Pages) • 940 Vues
Conflit intérieur des États-Unis d'Amérique, qui, à propos de la question noire, opposa, de 1861 à 1865, une confédération d'États du Sud aux États du Nord et qui se termina par la victoire de ces derniers.
À la suite de l'élection à la présidence du républicain et antiesclavagiste modéré,Abraham Lincoln (1860), la Caroline du Sud, suivie de 10 États, rappelle ses représentants au Congrès, fait sécession de l'Union et forme à Richmond, sous la direction de Jefferson Davis, une confédération autonome.
Il en résulte une longue guerre, opposant les fédéraux, ou « nordistes », de Lincoln (22 millions d'habitants), aux confédérés, ou « sudistes » (9 millions d'habitants, dont 4 millions de Noirs), qui veulent éviter la ruine qu'entraînerait l'abolition de l'esclavage. De part et d'autre, des armées sont improvisées. 2millions d'hommes sont mobilisés en quatre ans par les nordistes, qui, à partir de 1863, auront constamment 900 000 hommes en campagne. Les sudistes compensent la faiblesse relative de leurs effectifs (850 000 hommes) par la qualité de leurs troupes. Des chefs de haute valeur (→ McClellan, Grant, Sherman chez les fédéraux ;Lee, Beauregard, Bragg, Forrest, Johnston et Jackson chez les sudistes) vont se révéler au cours de près de 2 000 combats,
Les hostilités sont ouvertes par les sudistes, en avril 1861, à Fort Sumter qui couvre Charleston. Leur offensive est longtemps victorieuse dans le Maryland, où Lee déploie tous ses efforts en 1862 (batailles de Richmond et de Fredericksburg) et surtout en 1863, où la menace qu'il fait peser sur Washington n'est levée que par sa défaite à la dure bataille de Gettysburg (1er-3 juillet 1863). Mais, à l'O., Grant pénètre dans la vallée du Mississippi, tandis que la flotte fédérale de Farragut occupe La Nouvelle-Orléans. En 1863, Grant prolonge son action par la prise de Vicksburg (juillet) et de Chattanooga sur le Tennessee (novembre), et obtient la rupture avec la confédération des États indécis situés à l'O. du Mississippi.
En 1864, le commandement nordiste unifié est confié à Grant, qui charge Sherman des opérations à l'O. et fait pencher la balance en faveur des fédéraux. Sherman, en effet, après la prise d'Atlanta, atteint en 24 jours, par une marche devenue célèbre, l'Atlantique près de Savannah, qui tombera le 21 décembre. Remontant vers le N., il s'attaque aux troupes de Johnston, qu'il empêche de rejoindre celles de Lee. Les sudistes sont attaqués d'abord au S. par Sherman, qui, après la chute de Charleston et la prise de Columbia (févr.), vainc Johnston à Bentonville (mars).
Les troupes de Grant, après une bataille de quatre jours (avril 1865), enlèvent Petersburg, investi depuis plus de neuf mois. Épuisé, Lee capitule le 9 avril à Appomattox, suivi, le 26, par Johnston à Durham. Le 15 avril, cinq jours après la fin du conflit, Lincoln est assassiné par un acteur fanatique.
Ce conflit, qui a coûté 617 000 morts, préfigura déjà le combat moderne, tant par l'importance des effectifs que par le rôle du potentiel industriel, notamment par les chemins de fer ou par la maîtrise de la mer depuis la capture, à Mobile, de la flotte sudiste, en août 1864. Sur le plan naval, la guerre voit
...