Genèse du conflit israélo-arabe
Étude de cas : Genèse du conflit israélo-arabe. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar oladoke • 10 Avril 2015 • Étude de cas • 7 247 Mots (29 Pages) • 852 Vues
PLAN
Introduction
I- La genèse du conflit israélo-arabe
A- L'immigration juive
B- La création de l'Etat d'Israël et les suites conflictuelles
II- Les impacts et les enjeux du conflit israélo-arabe
A- Les impacts politico-religieux et l'atteinte au droit international
B- Les enjeux du conflit israélo-arabe
Conclusion
INTRODUCTION
Le conflit israélo-arabe est né au Proche-Orient après la fin du mandat britannique sur la Palestine, entre les Etats arabes (Egypte, Syrie, Jordanie, ...) et, la population arabe vivant en Palestine d'une part et la population juive sioniste d'autre part.
L'objet de divergence de ce conflit qui a véritablement pris corps en 1948 avec la création de l'Etat d'Israël et qui n'a pas encore pris fin jusqu'à aujourd'hui, reste la Palestine. Mais il convient de souligner que arabes et juifs avaient des divergences historiques bien qu'ils soient selon la Bible les descendants d'un même ancêtre Abraham. L'histoire retient en effet la destruction des villes juives (Jérusalem et Juda) par NABUCHODONOSOR au prix de sanglants affrontements amenant en captivité à Babylone une partie de la population de Jérusalem.
La terre Palestinienne, est un carrefour de trois continents (Asie, Europe, Afrique). Elle se trouve au cœur du Proche-Orient et est un centre névralgique du commerce international, un lieu de production et d'exportation des richesses pétrolières qui fournit au « monde occidental » une part importante de son énergie. C'est sans doute ce fait qui explique derrière les belligérants israéliens et arabes l'ombre des grandes puissances mondiales prêtes à y défendre leurs immenses intérêts. Le conflit s'élargira donc au point de devenir un conflit international en raison des nombreuses implications de la communauté internationale à travers le conseil de sécurité ainsi que de certaines grandes puissances.
Ainsi aux face à face, deux systèmes : un système étatique israélien fort appuyé par les USA et un système politique palestinien soutenu par certains Etats arabes rongés par un radicalisme religieux assorti d'actes extrêmement violents. A la clé, des scènes horribles et terrifiantes chaque jour qui passe. Des maisons qui s'écroulent, des villages et des quartiers de ville mis à sac, des affrontements sanglants : les attentats des uns répondent aux assassinats ciblés des autres.
Voilà le visage sombre, mais alors sombre du Proche-Orient précisément d'Israël et des territoires palestiniens ainsi que de certains Etats arabes. Se pose alors une question fondamentale. Le conflit israélo- arabe constitue t-il une menace pour la paix et la sécurité internationale ?
La réponse à cette interrogation passera par une analyse des impacts politico juridico- religieux et des enjeux qu'implique le conflit. Mais connaître l'histoire de cette question est indispensable afin de mener une bonne réflexion sur ce qui s'y passe actuellement.
Ainsi, pour mieux appréhender le conflit israélo-arabe dans toute sa complexité, il sera question pour nous dans le cadre de ce travail de partir à ses origines avant d'examiner ses impacts et enjeux.
I-/ La genèse du conflit Israélo-arabe
Le conflit israélo-arabe est né après la fin du mandat britannique sur la Palestine.
Ce conflit qui occupe régulièrement le premier rang des évènements contemporains a des origines diverses. Dès son éclosion, il a connu maints épisodes dont les plus marquants méritent d'être soulignés ici à grands traits.
A-/ L'IMMIGRATION JUIVE
L'immigration juive est l'une des causes marquantes du déclenchement du conflit israélo-arabe.
Comme facteurs ayant favorisé cette immigration, nous pouvons citer l'Antisémitisme, la déclaration de Balfour et la désintégration de l'empire OTTOMAN.
En effet, l'antisémitisme est le nom donné à la discrimination, l'hostilité ou les préjugés à l'encontre des juifs. Les manifestations de l'antisémitisme peuvent aller de la haine personnelle à des persécutions populaires et violentes ou idéologiques et institutionnalisées. Bien que l'étymologie du terme puisse suggérer que l'antisémitisme est dirigé contre tous les peuples sémites, un groupe linguistique, il est en pratique exclusivement utilisé pour faire référence à l'hostilité envers les juifs comme groupe « religieux », « racial », ou « ethnique ». Cet antisémitisme qui régnait en Europe au XIXe siècle (particulièrement en Pologne et en Russie, où des massacres de juifs se sont répétés, mais aussi en France avec l'Affaire Dreyfus) a entraîné la naissance du sionisme. Le sionisme est le mouvement national de reconnaissance des juifs. Il soutient que les juifs sont un peuple et ont donc le droit à leur autodétermination dans leur propre foyer national. Il vise à fixer et à soutenir un foyer national également reconnu pour les juifs dans leur patrie d'origine et à lancer et stimuler une reconnaissance de la vie, de la culture et de la langue nationale juive. Il prône le retour à Sion, c'est-à-dire à Jérusalem, pour y ressusciter l'antique Etat d'Israël, dont les juifs avaient été chassés. Le sionisme est fondé sur le rassemblement de tous les exilés (juifs), lesquels sont censés ne pas pouvoir continuer à vivre en diaspora du fait de la persistance de l'antisémitisme. Le journaliste Théodore Herzl a joué un rôle déterminant dans le développement de ce mouvement, grâce à son livre « l'Etat Juif ». Ce mouvement s'est aussi étendu aux pays musulmans, où la situation des juifs, considérés comme sujets de seconde zone ("Dhimmis"), était parfois précaire.
Le mouvement sioniste ne concernait qu'une partie des Juifs, ceux qui voyaient le judaïsme comme une religion et, leur pays natal (France, Allemagne, Royaume-Uni, etc.) comme leur patrie, cependant sans oublier la constante référence à Jérusalem et Israël "historique" (c'est-à-dire les anciens
...