Géopolitique, sujet type
Dissertation : Géopolitique, sujet type. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Paul Guedj • 3 Novembre 2018 • Dissertation • 1 500 Mots (6 Pages) • 1 046 Vues
Géopolitique : Sujet Type Corrigé
Question de cours :
La géopolitique est l’étude des rapports entre espaces et politiques. Elle peut se comprendre à différentes échelles, du mondial au local. Celle-ci est une nouvelle manière de voir le monde qui dépasse la lecture des statistiques, selon Yves Lacoste. Elle vise à analyser le lien entre la politique d’un Etat et son conditionnement par de multiples contraintes géographiques. Différentes doctrines géopolitiques se concurrencent.
Quelles sont ces doctrines ? Quels sont les points de désaccord entre elles ?
Tout d’abord, il est possible de parler de la doctrine allemande. La forte influence de Darwin sur bon nombre de chercheurs et dans les différents milieux disciplinaires est sans conteste l’une des sources explicatives de l’orientation prise par le côté très scientifique de cette école de pensée. La géopolitique, selon l’école allemande, représente l’activité politique dans un espace naturel, et est différente de la géographie politique, qui est la distribution du pouvoir étatique à la surface des continents et les conditions dans lesquelles ce pouvoir s’exerce.
Ensuite, il est possible de parler de la doctrine anglo-saxonne. Cette dernière prend racine dans la religion et dans le principe d’expansion coloniale, le développement de leur empire colonial en somme. Certains auteurs lient géopolitique et géostratégie ; c’est le cas de Mahan qui estime que contrôler la mer revient à dominer, et que cette maitrise passe par le bon choix des bateaux, ou de Mac Kinder qui pense, plus simplement, que contrôler les abords de l’Europe revient à dominer le monde.
Enfin, il faut étudier la doctrine géopolitique française. Cette école de pensée se base sur la prise en compte d’un tout : d’après Yves Lacoste, ce n’est pas uniquement les Etats qui sont acteurs de la géopolitique, il faut étendre la réflexion à toutes les instances qui détiennent le pouvoir a différents niveaux (instances économiques, politiques comme religieuses). Il faut aussi prendre en compte les différents milieux et les styles de vie propre à chacun, selon Paul Claval. Différents auteurs comme Paul Vidal de la Blach veulent démontrer les limites du modèle imposé par Ratzel qui s’est basé uniquement sur les sciences (naturelles comme sociales), de part sa prise de raccourcis.
Ainsi, trois doctrines se font face, vont parfois dans le même sens mais s’opposent également : la doctrine anglaise se base sur la religion quand la doctrine allemande prend racine dans les sciences, l’école française veut infirmer la théorie de Ratzel, considérée trop scientifique pour l’étude de l’humanité, l’école allemande scinde la géopolitique et la géographie politique quand la doctrine française les mélange.
L’ensemble des théories et auteurs, mais aussi des contextes dans lesquels a émergé la pensée géopolitique permet donc de saisir les bases conceptuelles sur lesquelles s’est construit cette réflexion. Bien loin de constituer une discipline à proprement parler, l’analyse géopolitique offre plusieurs entrées permettant de comprendre les rapports entre les espaces et les sociétés.
Les multiples réflexions qu’elle suggère sur l’espace, les pouvoirs, l’Etat, les relations internationales, les frontières mais aussi sur les individus, les groupes, les représentations, les différences et les inégalités sont autant de thèmes permettant de comprendre les rapports entre les sociétés, et entre les sociétés et leurs espaces.
Analyse de Document :
Calais est depuis longtemps le théâtre de tensions géopolitiques, puisque c’est le principal point de transit entre la France et l’Angleterre. En effet, les migrants clandestins de toutes origines, désireux de rejoindre Londres avec comme idéal des conditions de vie meilleurs, sont obligés de passer par cette ville portuaire. Depuis le referendum sur l’appartenance du Royaume-Uni à l’Union Européenne du 23 Juin 2016, et ainsi le vrai commencement du « Brexit », les tensions à Calais ont empiré.
Dans quelle mesure les tensions à Calais ont-elles évolué depuis le « Brexit » ?
En décembre 2015, ce n’est pas moins de 5000 migrants qui sont interpelés à bord des camions pour rejoindre le Royaume-Uni. Ces derniers cherchent un mode de vie plus agréables lorsqu’ils partent des bidonvilles du Nord de la France. D’après La Croix, près de 7500 migrants vivent dans les bidonvilles du Nord de la France, avec 4000 migrants uniquement à Calais. Cependant, les migrants ne visent pas uniquement l’Angleterre : certains décident de s’aventurer à l’Est, vers les Pays-Bas ou la Belgique, même si les flux dans cette direction paraissent moins élevés que ceux vers Londres, en raison du plus petit nombre de migrants attrapés dans la même période.
...