Géographie Chapitre 1
Cours : Géographie Chapitre 1. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Gina2345 • 13 Mai 2020 • Cours • 600 Mots (3 Pages) • 540 Vues
HISTOIRE GEO
CHAPITRE 1: LES EUROPEENS DANS LE PEUPLEMENT DE LA TERRE
L'Europe est depuis l'antiquité un foyer de peuplement, au même titre que l'Inde et la Chine. Au début de notre ére, six hommes sur dix vivent dans un de ces trois foyers de peuplement. La population mondiale connaît une forte croissance au fil des siècles puisqu'elle est multiplié par quatre en 1.800 ans.
Comment évolue la place des européenns dans le peuplement de la Terre?
Foyer de peuplement: Région ou la densité de poulation est importante.
1/ La croissance démographique en Europe:
A/ Une lente croissance jusqu'au XVIII° siècle
Depuis le début de l'antiquité, la population européenne connaît une croissance lente et constante. Cette augmentation est très faible à cause des conditions de vie fragiles. Les productions alimentaires sont variables d'une année sur l'autre, les capacités de stockage désurplus sont limités, les connaissances médicales rudimentaires.
B/ Une crise démographique: l'exemple de 1348
Lorsque surgissent des épidemies comme la peste de 1348 venue d'Asie, l'Europe subit une baisse dramatique de sa population. Cet épisode là provoquea la mort de plus du tiers de la population au XIV°. Il a fallu plus d'un siècle pour retrouver le niveau de peuplement des années 1300. D'autres crises frapèrent le continent comme la peste de 1720 à Marseille.
2/ La transition démographique à l'aube du XIX° siècle:
A/ Un régime démographique traditionnel
Jusqu'au XVIII°, l'Europe connait un régime démographique traditionnel avec de forts taux de natalité et de mortalité, principalement gonflés par une forte mortalité infantile. Ainsi au milieu du XVIII°, près d'un enfant sur trois meurt avant son premier anniversaire, le plus souvent à cause de maladie. Une fois l'âge adulte atteint, ils peuvent espérer vivre 40.000 ans. Toutefois à l'aube du XVIII°, le régime démographique européen connait une profonde mutation.
B/ La baisse de la mortalité
Progrès techniques= + Production agricole= + Qualité de l'alimentation= - Mortalité= + Population
Progrès scientifiques= + Santé globale= - Mortalité= + Population
C/ Les phases de la transition:
Les progrès techniques, scientifiques et les meilleures conditions de vie que connaît le XVIII° permet à la population européenne de prospérer. La chute du taux de mortalité obtenue grâce au recule des épidémies, des guerres et de la famine provoquent une croissance inédite de la population . Cette entrée dans la transition démographique des européens se poursuit mécaniquement par une baisse de la natalité dûe à la contraception et à l'attachement afectif aux enfants vivants. Ainsi, au tournant du XIII°, l'Europe est le premier continent à conclure sa transition démographique.
3/ L'émigration européenne:
...