Frontière entre l'Algérie et le Maroc
Fiche de lecture : Frontière entre l'Algérie et le Maroc. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar geminin • 27 Novembre 2017 • Fiche de lecture • 1 178 Mots (5 Pages) • 964 Vues
Frontière entre l'Algérie et le Maroc:
Des questions descriptives:
• Qui a construit ce mur?
Le mur frontalier entre l'Algérie et le Maroc est une frontière internationale délimitée par un traité signé à Rabat en 1972 et ratifié par l'Algérie en 1973 puis par le Maroc en 1992. Mais depuis la fermeture du mur frontalier depuis 1994, les deux pays ont décidé de construire un mur à proximité de la frontière.
• Quand?
La frontière a été construite en 1845.
Le mur en Algérie a commencé en août 2016. Et le mur de Maroc a été construit en avril 2014.
• Où exactement? La longueur ?La hauteur ?
La place :
Algérie: Le mur est situé dans la municipalité rurale de Chraga et il est situé à 8 kilomètres de la ville marocaine d'Ahfir et à environ dix kilomètres au nord de Beni Drar, au Maroc.
La frontière commence au nord par Oued Kiss à quelques kilomètres du poste frontalier de Zoudj Baghel entre les villes d'Oujda (Maroc) et de Maghnia (Algérie). Puis il se rend en Méditerranée entre les villes de Saïdia (Maroc) et Marsa Ben M'Hidi (Algérie).
Après le détournement de la ville d'Oujda, le mur d'enceinte trouve un obstacle naturel avec les massifs de Beni Snous et Beni Bou Said s'étendant sur le côté est de l'Algérie.
Puis la frontière suit les courbes de Oued Bou LArjam dans la vallée aride de Chott El Gharbi (lac salé) dans la wilaya de Naâma. puis il s'étend d'un côté la plaine aride du côté marocain et la plaine steppique du côté algérien.
Puis il se rend à Wadi Echchair par lequel il descend à Oued Guir.
Puis elle traverse la Hamada de Guir. La frontière est matérialisée par un massif léger du côté algérien et par les dunes de Marzouga du côté marocain.
La frontière continue le long des contreforts rocheux de la Hamada de la Daoura jusqu'à Dayet Ahrbor et la vallée du Drâa.
Il suit ensuite les crêtes de montagne le long du Wadi Turn.
Finalement, la frontière va au tri-point entre l'Algérie, le Maroc et le Sahara occidental.
- La longueur et hauteur :
[pic 1]
La frontière entre l'Algérie et le Maroc est 1.900 kilomètres de long et 1,941 kilomètres si l'on ajoute les 41 km de la frontière entre l'Algérie et le Sahara occidental.
Maroc: En 2014, le Maroc a un mur de 140 km de long avec un hauteur de 3 mètres
L'Algérie dispose d'un mur de 100 km avec un hauteur de 7,5 mètres.
• Quel est le matériel?
Algérie: Ce mur est fait en béton
Maroc: Le Maroc dispose d'une clôture intelligente équipée de détecteurs électroniques
• Y at-il un niemansland?
Oui il y a une niemandsland parce que la frontière est fermée depuis 1994.
Et depuis cette fermeture, il y avait un groupe de dizaines de Syriens (22 femmes et 20 enfants) qui ont été prise en piège dans le désert à la frontière entre le Maroc et l'Algérie.
Ils étaient coincés dans le niemandsland entre les deux pays pendant six semaines sans nourriture et des boissons.
(plus d’info)
L'une des femmes était enceinte et devait accouché dans le désert, mais des travailleurs locaux dans les médias marocains l'ont aidés via le téléphone et Facebook lors de l'accouchement.
Questions explicatives :
• Pourquoi le gouvernement a-t-il construit ce mur?
Le gouvernement des 2 pays a construit un mur parce qu'ils ont eu beaucoup de conflits.
Quels conflits?
Parce que pendant la guerre civile algérienne, l'Algérie a accusé Rabat d'avoir accueilli et soutenu le groupe islamique algérien. Mais les autorités marocaines ont rapidement nié l'accusation. Par la suite les Marocains ont accusé le GIA (organisation armée, dont le but est de renverser le gouvernement algérien pour le remplacer par un État islamique) et les services algériens de l'attentat qui a eu lieu à Marrakech, au cours duquel 2 personnes ont été tuées. Et à cause de cette dispute, la frontière a fermé, ce qui coté 2 billiards de dollar pour l’économie marocaine.
...