Formation et déclin des empires ottomans et russes : comparaison de deux puissances.
Dissertation : Formation et déclin des empires ottomans et russes : comparaison de deux puissances.. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar PM_dems • 23 Octobre 2020 • Dissertation • 1 431 Mots (6 Pages) • 1 002 Vues
Composition : Formation et déclin des empires ottomans et russes : comparaison de deux puissances.
Depuis le règne de Pierre le Grand de 1682 à 1725, la Russie s’est constituée en un véritable empire et cherche à étendre ses territoires, à l’ouest vers les Balkans et à l’est vers le Caucase, c’est-à-dire sur des terres faisant partie de l’Empire ottoman. Cette volonté d’expansion a été rendue possible par l’affaiblissement territorial progressif de l’Empire ottoman ainsi que par le caractère figé de ses structures sociales et politiques, difficiles à réformer. Au XIXème siècle, la monté en puissance des nationalismes notamment dans les Balkans, mais aussi dans d’autres parties de l’Empire. Et le déclin de l’Empire ottoman ont fait le jeu de la Russie. Tout au long du siècle, les relations entre la Russie et l’Empire ottoman demeurent complexes : souvent conflictuelles, les guerres entre les deux Etats sont nombreuses. Elles s’apaisent parfois, la Russie cherchant alors à étendre son influence par d’autres moyens. Ces relations tendues sont d’autant plus complexes que les grandes puissances européennes interviennent pour conserver un équilibre entre les deux empires afin que l’un ne prenne pas l’ascendant sur l’autre. Nous allons alors comparer ces deux puissances afin d’observer la formation et le déclin des empires ottomans et russes. Nous verrons alors ans un premier temps ces deux empires forgés par la guerre et dans un second temps ces deux empires laissant place à un Etats-Nations.
L’empire ottoman et la Russie ont été autrefois gouverné par des princes devenant ainsi des principautés. En effet, en Russie le premier royaume russe est dans la ville de Kiev puis plusieurs royaumes concurrents sont nés. Cependant, ils sont supprimés par l’invasion mongole. Ainsi, Moscou va voir sa principauté monter en puissance grâce au privilège obtenu du Khan de lever l’impôt. De plus, elle devient le siège de l’église orthodoxe. Au fur et à mesure toutes ces petites principautés furent dirigées par Ivan IV, le Terrible devient le premier tsar Russie en 1547, c’est-à-dire empereur de Russie. L’empire ottoman devient une principauté au XIème siècle, la première dynastie turque apparaît, les Seldjoukides qui forcent le Calife arabe de Bagdad à demander leur protection. En 1071, face aux Bizantins, par la bataille de Manzikert et possède désormais l’essentiel de l’Anatolie. L’empire ottoman et la Russie continue leur conquête de territoire.
La reconquête musulmane se fait d’Egypte par les sultans mamelouks, la lutte reprend entre les tribus. L’Empire ottoman naît alors au XIVème siècle et se développe rapidement en Anatolie, puis dans les Balkans avec la défaite des serbes en 1389. Ils installent alors deux capitales, une à Brousse et l’autre à Andrinople. Puis à Constantinople en 1453 grâce à leur conquête avec Mehmed le Conquérant. Ces conquêtes tsaristes sont remises en question par la Révolution russe. L’État tsariste colonial devient en 1922, une Union des Républiques Socialistes Soviétiques soit un Empire puissant. Staline fait de son pays une superpuissance qui dirige le bloc communiste. Ainsi ces deux Empires deviennent de plus en plus puissants et concurrents. Ils sont tout les deux en pleines conquêtes de territoire.
Ces deux Empires reposent sur des sociétés multiethniques. La Russie est fondé sur le communisme. Le peuple est tourné vers cette idéologie. Nous pouvons ajouter à cela , le fait que les russes sont nationalistes. Par ailleurs, leurs nombreuses conquêtes ont permis à la Russie de posséder des territoires ayant une culture ou une religion différente. Ainsi, le mélange de ces populations ont fait de l’empire russe un empire multiethnique. Ceci est montré par l’accord de Minsk du 8 décembre qui forme la Communauté des Etats Indépendants. Chaque Etats est une nation avec sa culture, ses normes et sa religion. L’empire ottoman est aussi une société multiethnique avec une forme de gouvernement ethnique. En effet, Soliman cherche à administrer efficacement son Empire. Il utilise l’Ebussuud qu’il nomme mufti de Jérusalem et dont le rôle est de s’occuper des Fetwas qui sont des lois. La création de la mosquée Süleymaniya de Constantinople est le fait de conquérir un empire chrétien
...