Fiche ville : Jérusalem
Fiche : Fiche ville : Jérusalem. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar juju.thouy • 22 Janvier 2013 • Fiche • 704 Mots (3 Pages) • 1 184 Vues
Jérusalem est une ville considérée sainte par trois religions monothéistes. Elle a été investie tout au long de son existence, par les croyances juives, chrétiennes et islamique. Elle abrite encore aujourd’hui nombreux aspects de ces trois religions. Quelles sont, pour la ville de Jérusalem, les conséquences d’être un carrefour des religions ? Dans une première partie nous verrons en quoi Jérusalem est une ville Saint pour chacune des trois religions puis dans une seconde partie nous verrons les effets de cette cohabitation sur la ville.
La ville de Jérusalem est considérée comme la 3eme ville sainte de la religion islamique, car c’est dans celle ci que le prophète Mahomet aurait accompli son ascension vers le ciel tout en prenant appui sur un rocher, rocher sur lequel il aurait laissé l’empreinte de son pied. Aujourd’hui, à été construite sur ce rocher, une mosquée appelée « le dôme du rocher » qui est un monument important pour les musulmans. C’est dans cette ville que les musulmans se réuniront en attente du jugement dernier.
Pour les chrétiens, Jérusalem est la deuxième ville sainte après Rome. Jérusalem serait liée à la vie de Jésus et c’est ici qu’il aurait été crucifié. C’est d’ailleurs sur le lieu dit de la crucifixion et de la tombe de Jésus qu’à été construite le monument de la ville le plus important aux yeux du christianisme : La Basilique du Saint Sépulcre, mais Jérusalem est également la ville ou Jésus a ressuscité.
Enfin, Pour le peuple juif, Jérusalem abriterait le rocher sur lequel le fils d’Abraham, Isaac fut sacrifié par son père en offrande à dieu. Ce lieu représente alors pour les juifs le lieu de contact avec dieu, il représente l’ « axe du monde ». Il y a un second monument dans la vieille ville qui est important pour les fervents du judaïsme : le Mur des Lamentations, unique vestige du Temple du roi Salomon qui fut détruit par les romains, qui pour eux, représente l’endroit sur Terre le plus proche du « Saint des Saints ». Jérusalem était aussi la capitale du Roi David, père de Salomon.
Mais la cohabitation de ces trois croyances n’est pas sans souci.
Plusieurs enjeux et conflits résultent de cette cohabitation. L’enjeu historique par exemple, en effet, la vieille ville concentre plus de 3000 ans d’histoire et de souvenirs sur une surface d’un kilomètre carré. La proximité des différents édifices religieux et parfois leur superposition créent des conflits et une méfiance entre les différents adeptes religieux. Cette tensions se démontre avec l’exemple du Mur des Lamentations, réclamés à la fois par les Israéliens qui estiment qu’il leur appartient de droit de part son ancienne appartenance au Temple et par les Musulmans qui répliquent que ce mur constitue une partie de l’Esplanade des Mosquées. Mais, en plus, il existe une seconde source de conflits, les fouilles archéologiques qui déclenchent des émeutes parfois violentes entre Israéliens et palestiniens.
Un second enjeu, économique cette fois ci : le coût du logement pousse certaines populations à partir s’installer en périphérie de la ville ou cautionne le mélange des populations dans les quartiers, populations dont la religion et le mode de vie sont opposés. Un dernier enjeu, l’enjeu politique est très important dans l’histoire
...