Fiche d’identité géographique: L’Indonésie
Analyse sectorielle : Fiche d’identité géographique: L’Indonésie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar injess • 24 Avril 2014 • Analyse sectorielle • 2 684 Mots (11 Pages) • 779 Vues
Fiche d’identité géographique
L’Indonésie avec ses 17508 iles dont 6000 non habitées forme l’archipel indonésien qui est le plus vaste du monde. Seul un tiers de ces iles porte un nom. L’Indonésie se trouve dans le continent Asiatique au point de rencontre entre l’océan Indien et le Pacifique.
Les pays limitrophes de l’Indonésie sont :
• Malaisie
• Papouasie Nouvelle Guinée
• Timor oriental
La capital de l’Indonésie est Jakarta qui se trouve sur l’ile de Java. D’autres grandes villes sont Surabaya, Bandung et Semarang. Il y a ensuite Medan, Palembang, Ujung Pandang, Yogyakarta et Banjarmasin.
Jakarta se trouve :
• 6º08’ Sud de latitude
• 106º45’ Est de longitude
Les principaux fleuves qui passent par l’Indonésie sont : le Rokan, le Kampar, l’Inderagiri, le Batang Hari ou Djambi (600km navigables) et le Musi.
Une chaine de montagnes volcaniques s’élève à plus de 3 600 m et s’étend ainsi, d’est en ouest, de Sumatra à Timor. Les points culminants sont le Kerinci , situé à Sumatra, dans les monts Barisan et le Semeru à Java. Le Puncak Jaya , situé dans la chaîne du Sudirman, en Irian Jaya, constitue le point culminant de la république d’Indonésie.
Les plaines les plus importantes se trouvent à Sumatra, Java, Bornéo et en Irian Jaya . Pendant des siècles, les coulées volcaniques ont façonné des sols fertiles sur les basses terres, notamment à Java.
L’archipel indonésien connaît une forte activité volcanique et sismique. On recense 128 volcans en activité comme le Krakatau, îlot volcanique situé entre Java et Sumatra, dont l’explosion en 1883 a entraîné un gigantesque raz de marée.
L'Indonésie compte officiellement 583 langues et dialectes comme le le javanais 34,8 % , le soundanais 13,9 %, le pesisir 8,4 %, le madourais 6,1 %, le malais 5,2 %, le minangkabau 3,6 %, le peranakan 1,7 %, le bouguinais 1,7 % et le bali.
Mais la Langue officielle reste indonésien ou malais indonésien (bahasa indonesia)
En Indonésie, la monnaie locale est la roupie indonésienne ou le Rupiah(Rps). Début 2013 1€ valait environ 12000 Rps.
Démographie
On peut observer sur la pyramide des âges de l’Indonésie qu’il y a un grand taux de natalité et un croissement de jeunes de l’âge 0-4 ans à 10-14 ans. Donc dans 10 ans(2020) +/- il faudra prévoir plus d’emplois puisque les jeunes en 2020 seront les adultes qui travailleront. Dans 55ans +/- il faudra prévoir des homes, les jeunes auront atteint l’âge de la retraite et il y aura une grande croissance de population vieillie. On dit que l’Indonésie a une croissance démographique incontrôlée puisque elle est passée en dix ans de 205,1 millions à 237,6 millions d'habitants, ce qui assure toujours à l'Indonésie la quatrième place mondiale.
Economie
Une des principales sources de richesse de l’Indonésie est l’agriculture. Les principales cultures commerciales sont l'hévéa, le palmier à huile, le café, le coprah (l’albumen séché de la noix de coco), la canne à sucre, le thé, le cacao et les épices. La production de caoutchouc (2e rang mondial, après la Thaïlande) provient pour plus de 80 % de petites plantations au rendement faible. Naturel ou transformé, le caoutchouc est exporté à 90 %, mais les prix sont bas. La production d'huile de palme a connu un accroissement rapide (2e rang mondial), mais la demande intérieure augmente. L'Indonésie est le quatrième producteur mondial de café, dont les trois quarts sont exportés. L’Indonésie reste le troisième producteur de cacao et le cinquième producteur de thé.
Le pétrole et le gaz naturel sont l'une des principales richesses de l'Indonésie. Les gisements pétroliers sont situés sur la côte orientale de Sumatra, au nord de Java, à l'est de Kalimantan et à l'ouest de la Papouasie-Occidentale. D'abondantes réserves de gaz naturel existent au nord de Sumatra, à l'est de Kalimantan et surtout dans les îles Natuna. L'Indonésie est ainsi devenue le premier exportateur de gaz naturel liquéfié vers le Japon, la Corée du Sud et Taïwan.
Les autres principales ressources minérales sont l'étain la bauxite, le nickel le cuivre et l'or. On trouve également du manganèse, des sables ferrugineux, de l'asphalte, des phosphates, de l'argent et des diamants.
La crise financière asiatique de 1997 a entraîné une grave crise économique en Indonésie, qui s'est traduite par une chute de 13,1 % du PIB en 1998.
Apres l’élection de Susilo Bambang Yudhoyono est élu en 2004. Cette année-là, l'économie affiche une croissance de 5,1 %. L'estimation pour 2005 est de 5,4 %. L'Indonésie semble avoir renoué avec une certaine croissance mais n'a pas encore retrouvé les taux des années 1990.
En 2005, le produit intérieur brut (PIB) indonésien par tête d'habitant, exprimé en parité de pouvoir d'achat, était de 3 700 $, ce qui place l'Indonésie dans la catégorie des pays à revenu moyen.
Les principaux marchés d’exportation de l’Indonésie sont le Japon, les Etats-Unis, la Chine et Singapour. L’Indonésie importe principalement depuis le Japon, la Chine et Singapour. L’Indonésie importe principalement de l’équipement et des machines, des produits chimiques de l’essence et des denrées alimentaires.
Le pétrole, le gaz naturel et l’agriculture sont les principaux secteurs économiques en Indonésie.
La dette extérieure indonésienne est évaluée à 140 milliards de dollars, dont environ 65 milliards de dollars de dette publique (Etat et banques publiques) et 75 milliards de dollars de dette privée.
Le taux le plus élevé de chômage en Indonésie a été en 2005 avec 11.2% de la population. Depuis cela n’a fait que descendre avec 9.1% en 2007, 7.1% en 2010, 5.9% en 2013 et 6.7% en 2014.
Près de la moitié de la population indonésienne n’a accès ni a des toilettes ni a l’eau potable ce qui fait 109 million sur une population estimée a 240 millions d’habitants.
Suite a ça on peut dire que les richesses ne sont pas bien reparties en Indonésie puisque presque la moitié de la population vi en-dessous
...