Fiche de lecture: 10 Ans Du Tsunami.
Compte Rendu : Fiche de lecture: 10 Ans Du Tsunami.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar july95 • 15 Avril 2015 • 533 Mots (3 Pages) • 871 Vues
Fiche de lecture
1. Justification du choix de l’article
J’ai choisis cet article car j’ai regardé à la télévision un reportage sur le tsunami. Cela m’a beaucoup intéressée vu l’ampleur de la catastrophe, j’ai voulu en savoir plus sur les causes et conséquences de cette tragédie. Ce qui m’a ému le plus c’est d’une part que les habitants de ses régions ne s’attendaient pas à tout perdre en quelques minutes et d’autre part le fait que des familles entières étaient là-bas pour passer des vacances et ils n’ont jamais pensé qu’ils allaient perdre la vie ou perdre de proches de cette manière.
2. Résumé de l’article
Le 26 décembre 2004, est survenu un séisme de magnitude 9,3 sur l’échelle de Richter qui a touché 14 pays de l’océan Indien. C’est le plus important depuis 1960. C’est un séisme sous-marin, où son centre se situe au large de l’île indonésienne de Sumatra qui a provoqué des vagues immenses sur les côtes des pays asiatiques comme la Thaïlande, le Sri Lanka. 10 ans après la catastrophe, des hommages solennels sont fait devant des monuments en mémoire des victimes du tsunami.
Des milliers des touristes étrangers se trouvaient sur les côtes au sud de la Thaïlande alors qu’ils profitaient des fêtes de fin d’année. Le bilan est de 5300 morts au total. Pour ce 10 ème anniversaire, les proches et les survivants des victimes sont revenus sur les lieux de la catastrophe notamment à Khao lak. Sur l’île de Phuket des centaines de personnes se sont rassemblées pour rendre hommage et ont placé des bougies sur une sculpture faite par des étudiants.
En Indonésie, l’hommage a débuté dans un parc de Banda Aceh. C’est le pays le plus touché par la catastrophe avec 170.000 morts et disparus. Des femmes et des hommes ont chanté l’hymne national.
Les mots qui soulignent les témoins et les survivants sont le bruit, un terrible grondement et la sensation d’être aspiré dans une immense « machine à laver ».
Au Sri Lanka, le bilan est de 31.000 personnes. Les survivants et les proches des victimes d’un train morts à Paraliya se sont réunis.
En suède, qui est les pays hors du continent asiatique qui a enregistré le plus grand nombre de morts, 543 au total. La famille royale et des proches sont assistés à une cérémonie dans l’après-midi à Uppsala, près de Stockholm.
3. Mots-clefs
• Hommage : des milliers personnes se sont réunies pour rendre hommage aux victimes du tsunami.
• Victimes : la quantité des victimes qui ont perdu la vie à cause du tsunami (220.000 personnes).
• Catastrophe : c’est le tsunami le plus important de l’histoire qui a touché plusieurs pays d’Asie et Afrique.
• Asie : c’est le continent touché par le tsunami.
• Tsunami : c’est un séisme sous-marin qui a été le plus fort et par la suite a déchaîné des immenses vagues d’environ 35 mètres.
4. Commentaire
...