LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Exposé sur Alençon

Étude de cas : Exposé sur Alençon. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  5 Novembre 2020  •  Étude de cas  •  599 Mots (3 Pages)  •  380 Vues

Page 1 sur 3

Alençon

Alençon est une commune de Normandie, chef-lieu du département de l’Orne, à la limite de la région pays de la Loire. compte environ 29000 habitants. Son extension après la 2de guerre mondiale a permis le l’implantation et le développement de zones industrielles d’entreprises comme Moulinex par exemple, au sud d’Alençon crée en 1956 par Jean Mantelet, usine de 300 ouvriers où l’on fabriquait des moulins à café électrique et des fers à repasser.

devient l’industrie ornaise qui offre le plus d’emplois. 1970: 3500

Suite à cette période d’essor économique, Alençon perd sa réputation de vieille et elle s’étend jusqu’à l’apparition d’une ville périphérique qui se développe selon un schéma en doigt de gants, en plus d’être traversée par de nouveaux axes routiers paris-rennes et caen-le mans.

Mais depuis la fermeture de nombreuses usines dans les années 2000 qui ont provoqué la perte de milliers d’emplois, la ville s’est vidé de sa population qui s’est exilé vers les plus grandes villes pour trouver emploi…

Depuis quelques années, Alençon tente de se re-dynamiser en misant principalement sur son patrimoine historique et culturel

Ainsi on peut se demander comment cette ville-relais arrive-t-elle, grâce à son rôle de place administrative, économique et commerciale, à devenir une aire d’influence pour les communes qui l’entourent ?

I)

A)  Le principal édifice -> château des ducs érigé au Xème siècle pendant la guerre de cent ans  

vocation défensive et résidentielle,

devient lieu de commandement pendant l’occupation anglaise, et un refuge pour les comtes.

Lieu de passage de Balzac, référence a la rivière de la Briante affluent de la Sarthe.  

B) Première ville française libérée en 1944 lors de l’occupation allemande, 2ème DB du général leclerc.

L’un des trois chars Sherman qui fut utilisé est aujourd’hui  implanté au carrefour de la croix médavy

C) Extension sur plusieurs km autour de l’usine après 1950

II) a) cadre paysager :

Située dans une dépression liée au contact du Massif Armoricain et du Bassin Parisien.

Raisons militaires, la ville s’est implantée, à l’origine, sur une vaste zone de marécage à la confluence de la Sarthe et de la Briante.

Alençon se trouve aujourd’hui au cœur d’une plaine agricole précisément sur la limite du Bassin parisien et du Massif armoricain, entourée d’importants reliefs boisés (écouves et Perseigne) que l’on peut percevoir depuis la ville.

Les rivières et plaines inondables ont joué un rôle important dans l’orientation des extensions urbaines ; les extensions récentes ayant été réalisées en retrait des zones inondables. Vastes espaces de nature préservés de toute urbanisation et proches du coeur de la ville.

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (53.5 Kb)   docx (213.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com