Dissertation: le Tramway
Dissertations Gratuits : Dissertation: le Tramway. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ahlemou • 25 Janvier 2013 • 1 031 Mots (5 Pages) • 1 146 Vues
Introduction :
Le tramway est un moyen de transport électrique circulant sur des rails en plein air.
Celui de Lyon a été mis en service en 1880. Il fut arrêté en 1956 lors de la mise en place de la politique du « tout voiture ». A partir de 1990, des projets de remise en fonctionnement sont lancés. Le tramway actuel a été mis en service en 2001 avec l’ouverture des lignes T1 (de la Gare de Perrache à La Doua) et T2 (de la Gare de Perrache à la Porte des Alpes). Une nouvelle ligne a été créée en 2006, la ligne T3 (de la Gare de Part Dieu à la ZI de Meyzieu), puis en 2009 la ligne T4 (de l’Hôpital Feyzin à la place Mendès-France) et la navette Rhônexpress en 2010 (de l’aéroport de Lyon Saint Exupéry à la Gare de Part Dieu).
Le tramway lyonnais a connu diverses extensions, et couvre aujourd’hui 48,3 kilomètres, sans compter la liaison Aéroport/ Gare de Lyon Part Dieu. Chaque jour, plus de 214 000 voyageurs empruntent l’une des 4 lignes, soit plus 15 % des utilisateurs TCL quotidiens. Plus de 60 stations sont desservies par les 73 rames.1
La ligne la plus utilisée est la ligne T1 (plus de 20 000 000 utilisateurs en 2010). La ligne T2 est la plus longue.
Quelles sont les modifications apportées à la ville de Lyon par le tramway ?
I. Pourquoi cet aménagement ?
A) Amélioration de la vie des Lyonnais sur le plan social
La remise en fonctionnement du tramway lyonnais a eu des conséquences très positives sur la vie quotidienne des habitants de la ville.
Tout d’abord, les voies réservées permettent d’éviter les bouchons, donc de gagner du temps. Les horaires sont réguliers et bien respectés.
De plus, le tramway est plus silencieux que le bus, plus économique que la voiture, plus agréable que le métro. La capacité d’un tramway est plus élevée que celle d’un bus. Le tramway est donc accessible aux poussettes, handicapés, etc. …
La densité du réseau facilite les déplacements d’un bout à l’autre de la métropole.
Enfin, la création de « voies vertes » avec de la pelouse et des arbres pour la circulation des tramways permet un aspect esthétique. Les lignes de tramways sont souvent couplées avec des rues piétonnes et/ou des pistes cyclables, ce qui rend un ensemble agréable à l’œil.
B) Aspect environnemental
Le tramway de Lyon est un transport en commun qui fonctionne grâce à l’énergie électrique. Il est, comme les autres transports collectifs, efficace en matière de consommation d’énergie de par son principe de rassemblement des passagers dans un même véhicule. En effet, il respecte l’environnement car il n’émet pas directement de gaz à effet de serre, de particules fines (DM10), de monoxyde de carbone, de dioxyde d’azote, ni de benzène contrairement aux autres transports comme les bus ou les véhicules individuels. Ainsi, une étude a prouvé que la qualité de l’air a été améliorée de 30,4 % dans les axes empruntés par les lignes par rapport aux autres axes.
L’utilisation du tramway permet de réduire la circulation de voitures dans la ville, donc de la pollution générale.
C) Aspect économique
On peut dire que le tramway est en règle générale un moyen de transport très bénéfique d’un point de vue économique.
L’organisation du réseau permet d’offrir des services de qualité. Ainsi, le nombre d’utilisateurs augmente fortement, ce qui crée un bon rapport investissement / rentabilité.
Le coût d’installation des tramways lyonnais est important mais est quatre fois moins cher que la création
...