Dissertation : Les Européens Découvrent Et Bouleversent Le Monde Au XVème Et XVIème siècle
Documents Gratuits : Dissertation : Les Européens Découvrent Et Bouleversent Le Monde Au XVème Et XVIème siècle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar a1z2e3r4t5y6 • 17 Avril 2014 • 269 Mots (2 Pages) • 1 607 Vues
1ER PARTIE : QUELS SONT LES FACTEURS QUI ONT FAVORISE LES VOYAGES DE DECOUVERTE ?
A développer : pas une cause mais plusieurs = multifactoriel : motivations religieuses + motivations économiques + aventure individuelle + contexte géopolitique+ progrès techniques qui ont rendu possible la navigation en haute mer.
Repères importants :
- 1453 l’empire ottoman doit être contenu par la conversion de nouvelles populations en Afrique et en Asie.
- Les voyages portugais pour contourner l’Afrique.
- 1492, la chute de Grenade qui marque la fin de reconquête -Reconquista- => Colomb présente son projet de voyage comme un instrument d’évangélisation.
2E PARTIE : EN SE LANÇANT A LA DECOUVERTE DU MONDE, LES EUROPEENS LE BOULEVERSENT
- L’organisation des empires ibériques. En Amérique la violence d’une conquête armée va permettre à l’Europe catholique d’imposer ses valeurs religieuses et culturelles => colonisation, évangélisation.
- L'Église trouve de nouveauxchamps, immenses, d'expansion. La chrétienté universelle ne se confond plus uniquement avec l'Europe.
- L’organisation de relations commerciales complexes entre Europe et reste du monde.
- Un monde métissé par la multiplication des échanges qui entraine des contacts entre les individus, les idées, les techniques, croyances, modes de vie
- Les pertes humaines parmi les Amérindiens conduisent les Européens à organiser la déportation d’esclaves achetés en Afrique vers les Amériques et Caraïbes.
3E PARTIE : LES EUROPEENS BOULEVERSES PAR LEURS DECOUVERTES
- Réaction morale cf controverse de Valladolid l’empereur Charles Quint demande l’organisation d’un débat pour statuer sur la nature des Indiens et indirectement sur la légitimité de la colonisation espagnole en Amérique. L'épisode de Valladolid pose la question du droit d'un peuple à prendre possession des territoires d'autrui, au nom de la ferveur chrétienne.
...