Devoir D'histoire: l'union européenne
Note de Recherches : Devoir D'histoire: l'union européenne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar yanis • 15 Avril 2013 • 449 Mots (2 Pages) • 1 014 Vues
des pays adhérents en 2004/2007 profitent de très larges aides) = ce retard est visible sur le document 10 qui montre un visage plutôt dépassé de l’agriculture en Roumanie, notamment par l’absence de mécanisation ! on peut le voir aussi sur le doc 11 : ces Etats sont à l’écart des axes majeurs et importants de l’UE . Les régions pauvres des Etats méditerranéens sont elles aussi aidées.
SYNTHETISER : Les élargissements accentuent les écarts d’inégalités au sein de l’UE. Par exemple, le premier élargissement intégrait le RU, très riche et développé tandis que les derniers ont intégrés des pays en retard économique => l’élargissement oblige à concentrer les aides dans les périphéries méridionales et orientales de l’UE.
C. Une puissance incomplète
Q1. Doc 14 – Alors que l’euro est en train d’être adopté, la une de ce magazine français d’économie montre un mur en construction : cette image évoque que l’UE n’est pas achevée=> va—t-elle rester une construction purement économique ? Va-t-elle devenir plus politique ? Cette question se pose en 2002 car la construction économique est achevée (libre circulation, projets éco communs et euro) alors que la construction politique est quasi inexistante.
Q2.Q7. Doc 15 – Comme l’UE est une association de 27 Etats, il est difficile de mener une politique commune notamment en matière diplomatique comme lors de la crise irakienne de 2003 (Doc 16). Il est tout aussi difficile parfois pour ces états de concilier la politique de leur gouvernement avec celles des institutions européennes.
Q3. Doc 17 – Les dépenses militaires américaines (1er rang - 45% du total mondial !) dépassent le double celles de l’UE même si celles –ci sont quand même importante sur le plan mondial (2ème rang mondial)
Q4. Doc 19 – La faiblesse mise en évidence ici est celle de la Recherche-Développement (RD) : manque d’investissements et de chercheur place l’aire européenne en retrait par rapport aux autres puissances de la triade. Cette faiblesse est préjudiciable à la puissance européenne car elle risque à terme de rendre son économie moins performante, inovante e t finalement moins compétitivité que ses rivales de la Triade mais aussi des puissantes émergentes (le document fait mention de la Chine qui aurait dépassé le Japon dans ce domaine).
Q5. Doc 20 - le problème démographique de l’Europe est celui du vieillissement et de la dénatalité (« elle vieillit et fait trop peu d’enfants ») qui pose le problème du manque de main d’œuvre (=csq économique) et donc la question du recours à l’immigration (blocages à dépasser).
Q6. L’UE a des relations privilégiées avec l’Afrique (Doc 18) ce qui s’explique par le passé colonial et par la proximité géographique.
Q8 : réponse tout au long des précédentes + synthèse
SYNTHETISER : LA puissance de l’UE est donc incomplète, si elle est une grande puissance économique, financière et commer
...