Dessous des Cartes - India
Étude de cas : Dessous des Cartes - India. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar julespado • 11 Janvier 2019 • Étude de cas • 366 Mots (2 Pages) • 585 Vues
Narendra Modi, le Premier ministre indien, rêve de voir son pays sur un pied d'égalité avec la Chine. La course est engagée entre les deux titans asiatiques. Mais l'Inde, qui tente aussi d'exercer son influence auprès de ses voisins immédiats dans l'océan Indien, et de développer des liens avec le Japon et les États-Unis, a-t-elle la bonne stratégie de puissance ?
J’ai choisi ce sujet des dessous des cartes, car l’Inde est un pays qui m’attire énormément depuis plusieurs années, en effet j’ai toujours eu des retours extraordinaires sur les voyages en Inde. Ce pays est une expérience à lui tout seul, unique et tellement différent du monde occidental auquel on est habitué. De plus l’Inde est aujourd’hui en train de devenir un acteur majeur au niveau mondial grâce à sa démographie et son économie florissante.
L’Inde fait partie des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) qui est un regroupement de pays considérés comme de grandes puissances émergentes.
Le PIB de l’Inde était de 2 611 milliards de dollars en 2017, se classant 6ème, et se classe 145ème au PIB par habitant avec un PIB/HAB de 1627 $US.
L’Etat indien tente depuis l’arrivée au pouvoir de son premier ministre de multiplier les liens économiques avec différents pays du monde.
La France et l’Inde ont établi une coopération rapprochée en matière de défense, notamment avec la collaboration de Dassault qui a vendu des Rafales (Avion militaire) et des sous-marins à l’Inde pour plusieurs milliards de dollars.
Aujourd’hui, le pays doit lutter contre la pauvreté qui touche 55,3 % de la population soit plus de 600 millions d’habitants.
Narendra Modi, élu premier ministre de l’Inde en 2014 est très controversé, notamment pour sa gestion des violences intercommunautaires au Gujarat en 2002, et son discours islamophobe. Mais Narendra Modi est également loué pour sa politique économique qui a permis au Gujarat de connaître un important taux de croissance ces dernières années, sans toutefois se concrétiser par une hausse significative du niveau de vie dans l'État.
En 2008, la Chine est devenue le premier partenaire commercial de l’Inde et les deux pays ont également étendu leurs coopérations stratégique et militaire.
Les relations sino-indiennes sont déséquilibrés au niveau des échanges commerciaux en faveur de la Chine.
...