LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Méthode Pour La Carte

Dissertation : Méthode Pour La Carte. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  8 Janvier 2013  •  460 Mots (2 Pages)  •  1 093 Vues

Page 1 sur 2

Méthode pour le commentaire de carte topographique

Le commentaire de carte topographique doit toujours être accompagné d'un carton de localisation sur lequel sont reportés les différents ensembles décrits.

Le commentaire doit procéder par effet de zoom : depuis l'échelle de la carte jusqu'au niveau de détail avec des descriptions de versants ou de fragments de surface - du général au particulier. Cependant il ne s'agit pas de tout décrire dans le détail mais de donner les grands traits de l'organisation physique avant de mentionner quelques exemples ou segments originaux de la carte.

1- Situation : situer la carte par rapport à des grands ensembles physiques régionaux (plutôt que par rapport au cadre régional administratif). Dire d’emblée à quel type de carte on a affaire (plateaux, montagne, littoral, etc.)

2- Introduction au commentaire (accompagne le carton de localisation) : citer et décrire très rapidement, en donnant quelques mots clés (ex : « un plateau disséqué », « une haute montagne glaciaire », etc.), les différents ensembles identifiés et les référencer sur le carton de localisation.

3- Reprendre chacun des ensembles identifiés et en faire une description détaillée.

a- Pour les surfaces planes (plaines, plateaux, dépressions), mentionner : l'altitude moyenne, l'inclinaison de la surface, l'organisation et la géométrie (en plan) du réseau hydrographique, l'importance de la dissection et les caractéristiques des vallées dans le cas des plateaux.

b- Pour les talus, escarpements séparant deux surfaces, deux entités d'altitudes différentes, mentionner : la direction (de tel pôle géographique vers tel pôle géographique, ex : NW-SE), le tracé (sinueux, avec rentrants/saillants ou promontoires, ou bien rectiligne) en pensant à voir le tracé d'ensemble d'une part et le tracé de détail d'autre part, le commandement (ou dénivellation ou énergie), enfin le profil (concave, convexe, convexo-concave...).

c- Pour les vallées importantes, formant souvent un val (ex. Val de Loire ; à ne pas confondre avec le « val » de la géomorphologie structurale...) ou une plaine alluviale, mentionner : l'ampleur (largeur), le tracé (rectiligne, sinueux), la pente moyenne, la forme des versants, les caractères du drainage (présence de marécages, lits en « tresses », etc.)

d- Pour les chaînes de montagne, préciser : l'orientation des lignes de crêtes, leurs altitudes moyennes, les altitude minimum et maximum des massifs, les profils et les pentes des versants, s'il agit de moyenne / haute montagne, si la montagne est englacée, etc.

NB :

*Ces quatre cas sont les cas les plus communs d'ensembles topographiques : cependant il existe des cas intermédiaires (successions de collines, reliefs de serres,

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (56.1 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com