Croissance économique et mutations sociales dans le monde
Dissertation : Croissance économique et mutations sociales dans le monde. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 19 Mars 2013 • Dissertation • 664 Mots (3 Pages) • 1 204 Vues
Croissance économique et
Mutations sociales dans le monde
depuis 1850
PB: En quoi la croissance économique engendre-t-elle des mutations sociales depuis 1850?
I- Croissance économique et cycles de croissance depuis 1850
croissance économique: Hausse globale de la production et du PNB
De 1850 à nos jours, la croissance économique ne fait que d'augmenter, mais de façon irrégulière.
Courbe de cette augmentation:
1750-1850: Période proto-industrielle
Proto-industrialisation: phénomène historique donnant naissance à des filatures qui se répandra en Europe.
1850: Révolution industrielle, exode rurale et capitalisme
1990: Économie mondialisée grâce à la fin du communisme, donc de plus en plus de pays entrent dans l'économie mondiale
1945: Début des Trente Glorieuses
Capitalisme: Naissance des investissements et des propriétés privées
A- Le Capitalisme et ses conséquences
Le capitalisme engendre des investissements. Ceux-ci entraînent des innovations techniques qui font améliorer les industries. Celles-ci ont donc besoin de nouvelle main d'œuvre. Cette main d'œuvre vient essentiellement des champs, provoquant alors un exode rurale. Il faut donc loger ces nouveaux ouvriers: l'industrialisation est née.
Depuis les années 80 (1980), un nouveau capitalisme se forme: le capitalisme familiale. Il se développe durant la mondialisation avec par exemple les Bettancourt, Bouygues ou Renault, qui cherchent à créer une marge de bénéfices de plus en plus grande.
Le capitalisme financier cherche à faire des bénéfices coûte que coûte. On sacrifie alors la main d'œuvre française ou européenne, de bonne qualité, au profit de main d'œuvre moins chère mais dont la qualité s'amoindrit.
B- Le Royaume-Uni, première économie-monde
L'économie a longtemps été dictée et dominée par le Royaume-Uni de 1850 à 1914. Après la 1ère Guerre Mondiale, les États-Unis ont repris le marché économique jusqu'en 1991 avant d'être mondialisé.
En effet, le Royaume-Uni possède les premières zones industrielles favorisant l'exploitation ainsi que les investissements et les innovations et le libre échange.
Le Royaume-Uni est la première puissance maritime du monde. Or les Britanniques contrôlent le marché maritime avec la marine marchande, 60 % du trafic mondiale, le livre sterling £ devient la monnaie internationale. De plus, le Royaume-Uni possède de nombreuses colonies comme l'Inde, l'Australie et des pays africains.
Cependant, les anglais sont concurrencés par les USA et l'Allemagne. Après la 1ère
...