LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Composition le Sahara

Dissertation : Composition le Sahara. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  31 Octobre 2018  •  Dissertation  •  1 103 Mots (5 Pages)  •  606 Vues

Page 1 sur 5

Composition : LE SAHARA

Occupant près de 30% du territoire africain, avec 8,5 millions de km2, le Sahara plus grand désert du monde reste l’espace le moins peuplé avec pas moins de 7 millions d’habitants hors vallée du Nil. Cette région partagée entre 10 Etats africains ; au nord le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, la Lybie et l’Egypte ; au sud la Mauritanie, le Mali, le Niger, le Tchad et enfin le Soudan est sujet de fortes tensions compte tenu de ses nombreuses richesses en ressources naturelles convoitées.

Quels aspects font du Sahara une zone au cœur d’enjeux géopolitiques, géoéconomiques et internationaux ?

En premier lieu les caractéristiques physique à savoir les ressources et les contraintes du Sahara seront exposées, en second lieu sa situation politique et les flux qui le traversent seront abordés ; enfin, les tensions et conflits qui l’affectent feront l’objet d’une troisième partie.

Le Sahara, territoire contraignant mais disposant de ressources désirées. Le territoire constitue un milieu naturel aux conditions difficiles, son climat aride caractérisé par des températures extrêmes donne lieu à des amplitudes journalières importantes, atteignant jusqu’à 30°C. Aussi, le déficit permanent entre les pluies reçues et l’humidité restituée font du lieu un espace impossible à cultiver sauf dans les oasis grâce aux nappes phréatiques à faible profondeur, notamment celles de Ghardaïa et Timimoun en Algérie ou encore Bilma au Niger.

Mais encore, le Sahara est une région riche en ressources naturelles avec d’importants gisements d’hydrocarbures en Algérie, en Libye et au Soudan, de précieux minerais d’uranium au Niger, de phosphate et de gaz naturel au Maroc, de cuivre et de fer en Mauritanie. Cependant la pauvreté et le manque de moyens techniques des pays africains les obligent à céder ces ressources à des firmes transnationales européennes comme ORANO(anciennement AREVA) spécialisée dans les activités liées à l’énergie nucléaire comme l’extraction de l’uranium , BP, compagnie britannique de recherche, d'extraction, de raffinage et de vente de pétrole plus largement de pays étrangers comme la Chine et les Etats Unis.

Par ailleurs, le projet Desertec dont l’objectif est d’exploiter le potentiel énergétique solaire des déserts d’Afrique et du moyen Orient s’est concrétisé au Maroc avec la mise en place et la construction des complexes Nour 1 à Ouarzazate en 2016 et Nour 2,3 et 4 au courant de l’année 2018.

Politiquement fractionné, le Sahara reste un espace de flux fondamentaux. Délimitées lors de la Conférence de Berlin en 1885 par les puissances coloniales, les frontières du Sahara sont très mal contrôlées ; ainsi plusieurs organisations régionales à but économique et, ou politique ont été crées, la plus distinguée l’Union africaine qui rassemble aujourd’hui tous les pays d’Afrique et qui a pour objectif la promotion de la démocratie, des droits de l'Homme et du développement à travers l'Afrique ; nous pouvons citer la « Ligue arabe » regroupant les pays du Maghreb y compris la Mauritanie, le Soudan, l’Arabie Saoudite… aussi le groupe de l’Union du Maghreb Arabe (UMA) dont les pays membres (Maroc, Algérie, Tunisie, Libye, Egypte) en conflit hypothèquent l’émergence de cette organisation enfin la « CEDEAO » ou Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest organisation intergouvernementale ouest-africaine créée le 28 mai 1975 destinée à coordonner les actions des pays de l’Afrique de l'Ouest ayant intervenu à mainte reprises au Mali.

La

...

Télécharger au format  txt (7.1 Kb)   pdf (51.1 Kb)   docx (13.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com