Composition Londres
Étude de cas : Composition Londres. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sassy1956 • 6 Février 2016 • Étude de cas • 1 463 Mots (6 Pages) • 1 768 Vues
Londres se situe au nord de la dorsale européenne, et c'est à l'intérieur de cet espace que la production de richesse et les flux sont les plus importants en Europe. D'ailleurs, Londres est une des principales destinations touristiques au monde. Ce secteur génère entre 280 000 et 350 000 emplois selon les sources. En 2008, 27,7 millions de touristes ont visité Londres, ce qui représente des revenus de 10,5 milliards. Les spécialistes du tourisme prévoient 58,2 millions de touristes pour l'année 2020. Cette grande métropole est au coeur de la mondialisation, lui permettant ainsi une connexion avec le reste du monde. De ce fait, cette ville monde est aujourd'hui qualifiée comme un pôle à forte attractivité touristique. Néanmoins, comment s'opère l'attractivité touristique de Londres ?
S'il est vrai que cette ville mondiale est dotée d'un fort potentiel touristique, jonglant entre les différentes formes de tourisme, la capitale du Royaume-Uni est toutefois confrontée à des contraintes limitant cette activité touristique.
Tout d'abord, Londres est une métropole connectée au reste du monde. D'ailleurs, le PricewaterhouseCoopers (PwC) classe Londres comme la ville la plus attractive du monde. En effet, l'aéroport d'Heathrow, relié avec toutes les parties du monde, a accueilli plus de 65,9 millions de passagers en 2010 selon Aéroports Council International (ACI) ; le positionnant ainsi au 4ème rang mondial et principal hub aéroportuaire européen. À l'échelle européenne, la ville est désormais reliée au continent par une ligne de train à grande vitesse passant dans le tunnel sous la Manche. Grâce à cette infrastructure, Londres est reliée par voie terrestre à Paris, autre ville mondiale, dont elle constitue un prolongement outre-Manche. Enfin, au sein de la ville les moyens de transport sont nombreux ; 11 lignes de métro (Underground), plusieurs tramways (Tramlink).
De plus, Londres est aussi un pôle culturel. En effet, la ville a une influence culturelle considérable. On trouve à Londres des musées regroupant des collections d'art du monde entier, comme le British Museum (5,8 millions de visiteurs en 2012 selon BOP Consulting), la National Gallery (5,2millions en 2012 de visiteurs selon BOP Consulting) ou la Tate Modern (4,9 millions de visiteurs). En matière d'art contemporain ou de création musicale, Londres maintient un rayonnement mondial. Par ailleurs, l'héritage de grands groupes anglais comme les Beatles est toujours vivant, et le « clubbing » londonien donne le ton aux nuits de nombreux lieux dans le monde. La « Fashion week » de Londres contribue à l'image d'une ville jeune et créative. D'ailleurs, le 30 juin dernier, le Maire de Londres a organisé un Atelier collectif de Tourisme culturel dans l’ Hôtel de Ville, avec tous les partenaires actuels et futurs d’un projet de développement de cette filière qu'est le tourisme culturel.
Enfin, la diversité des hébergements à Londres permet de répondre au mieux à la demande des touristes. Londres regorge d'hôtels en tous genres, les hébergeurs principaux sur Londres sont GowithOh, Abritel, Leboncoin, Homelidays… Londres compte environ un total de 650 hôtels, soit près de 100 000 chambres, s'ajoute à cela 25 000 chambres en meublés et B&B ainsi que 5000 lits en auberge de jeunesse. D'ailleurs, Londres mise sur les hébergements de luxe qui représentent 37,9 % de la capacité hôtelière. Parfois sur le web, on trouve des offres défiant toute concurrence ; un week-end à Londres hôtel+avion compris à 150€ (Govoyages, Promovacances, Lastminute.com…).
Ainsi, nous avons vu dans une première partie le potentiel touristique d'une ville mondiale, nous verrons ensuite les différentes formes de tourisme à Londres.
D'abord, la ville de Londres se place à la première place financière mondiale. Cette fonction économique se marque à l'Est, par des gratte-ciel regroupés au sein de la City, le CBD (Central Business District), le centre d'affaires de la capitale. Le Royaume-Uni est un leader des prêts bancaires transfrontaliers (50 % du marché mondial), du négoce des devises (30 % du marché mondial) enfin 40 % des actions étrangères du monde sont échangées à Londres. Pour ainsi dire, on se rend à Londres pour faire du tourisme d'affaires. London Bridge Quarter est un des quartiers d'affaires les plus importants avec la Shard Tower, la City (centre économique et financier) ou encore la tour Gherkin, tout ce pôle lui-même relié à la plateforme aéroportuaire d'Heathrow et à la ligne Eurostar. De plus, le Canary Wharf, ce quartier d'affaires en bordure de la Tamise, témoigne de la volonté étatique de s'appuyer sur ce secteur afin de faire de Londres un territoire de richesse. Enfin, Harrods, ce grand magasin chic répond donc à la demande la demande des hommes d'affaires.
De plus, le tourisme lié au monde du sport dynamise le territoire. Ainsi, à Londres s'opère tout un culte autour du football, on ne compte pas moins de trois stades de foot : le stade de football du club Arsenal, le stade du club de football Chelsea FC et le stade de Wembley. D'autres facteurs permettent à Londres la venue de plusieurs milliers de touristes, des évènements internationaux comme les les Jeux Olympiques (1908, 1948 et 2012) ou les tournois de tennis ou encore la marathon de Londres. A cela s'ajoutent d'autres sites sportifs emblématiques, comme les stades de criquet, Twickenham (temple du rugby anglais) et enfin le parcours de la Boat Race (course d'avions entre les universités de Cambrige et Oxford).
Enfin, Londres a gagné sa très forte réputation culturelle internationale grâce à l’ensemble de ses artistes et de ses musées et aussi grâce à sa langue. Le ''english life style'' séduit de plus en plus de monde. On compte ainsi une trentaine de bâtiments remarquables et connus à travers le monde entier. Ainsi, dans la ville de Londres, quatre sites sont classés au patrimoine mondial de l'UNESCO comme le célèbre Palais de Westminster.
Influences de décisions pour venir à Londres
- très important - important - non important
...