Commentaire Sur Le Discours Parlementaire De Jean Jaurès Le 7 Mars 1895
Compte Rendu : Commentaire Sur Le Discours Parlementaire De Jean Jaurès Le 7 Mars 1895. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Retyne • 4 Avril 2015 • 722 Mots (3 Pages) • 1 976 Vues
Le 7 Mars 1895, à l’occasion d’un débat sur le budget de l’armée à la Chambre des Députés, Jean Jaurès prend la parole avec ce discours parlementaire, où il exprime son point de vue sur de nombreux domaines qui lui tiennent à cœur ; le texte étudié est un extrait de ce discours.
Jean Jaurès domine la vie politique à la Belle Epoque, né à Castres le 3 Septembre 1859 et mort assassiné le 31 Juillet 1914 à la vieille de la Première Guerre Mondiale. Jaurès s’affirme comme la personnalité la plus rayonnante du socialisme français au début du 20ème siècle, excellent orateur il prend la défense des plus faibles, des ouvriers des mines jusqu’au capitaine Dreyfus. Etudiant brillant, il arrive premier à l’Ecole Normale Supérieur en 1878 et troisième à l’agrégation de philosophie en 1881, il devient par la suite professeur de philosophie au lycée d’Albi, et en 1883rejoint Toulouse comme maître de conférence à la faculté de Lettre.
Il fait ses premiers pas en politique à l’âge de 25 ans, et est élu député du Tarn en 1885, il siège à l’assemblée parmi les républicains dits « opportuniste » et soutient le plus souvent Jules Ferry, mais n’est pas réélu en 1889.
Après cet échec aux élections il reprend son poste à la faculté de Toulouse et achève la rédaction de sa thèse De la réalité du monde sensible et sa thèse complémentaire rédigée en latin qui porte sur Les origines du socialisme allemand.
Cependant au cours de sa carrière Jaurès est marqué par la montée qu’exerce le général Boulanger sur les classes populaires, et écrit en 1889 dans La Dépêche que seul le socialisme peut détourner les ouvriers du boulangisme et les ramener au sein de la République parlementaire qui est pour lui l’idéal politique , il joue également un rôle important dans l’affaire Dreyfus, convaincu de son innocence il est amené à soutenir le gouvernement de défense républicaine de Waldeck-Rousseau.
Partisan envers et contre tout de la démocratie parlementaire, Jaurès s’est attiré une réputation de pacifiste depuis ce célèbre discours à la Chambre des députés, que la postérité a résumé par la formule : « Le Capitalisme porte en lui la guerre comme la nuée porte l’orage ».
Lors de ce discours Jaurès développe son analyse des causes de la guerre ; ses idées se rapprochant du marxisme qui est fondé sur la lutte des classes, il s’agît pour lui de démontrer que la concurrence engendrée par la société capitaliste conduit, notamment par le choc des impérialismes coloniaux, à la guerre entre les peuples.
Nous en retirerons deux grands thèmes, le capitalisme essence guerrière et le rejet du militarisme.
« .. la guerre maudite de tous, redouté de tous, réprouvée de tous..» voilà les quelques mots qui amorcent le discours de Jean Jaurès durant ce débat sur le budget militaire présenté sous le 3ème gouvernement de Ribot. Selon lui la guerre est une manifestation inacceptable de l’injustice dans les relations humaines à l’échelle des classes sociales. Et pour cela il faut combattre le capitalisme qui est l’essence même d’une mise en avant vers la guerre. Pour Jaurès le capitalisme va de pair avec des « républiques oligarchiques » l.19 car pour lui ce système politique ne favorise qu’une classe minoritaire
...