Comment La Conquête Ottomane Fait-elle De Constantinople Un Lieu De Contacts Entre Juifs, Chrétiens Et Musulmans?
Mémoires Gratuits : Comment La Conquête Ottomane Fait-elle De Constantinople Un Lieu De Contacts Entre Juifs, Chrétiens Et Musulmans?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nik22 • 11 Mars 2014 • 1 348 Mots (6 Pages) • 2 066 Vues
a basilique Sainte-Sophie (du grec Ἁγία Σοφία / Hagía Sophía, qui signifie « sainte Sagesse », « Sagesse Divine », nom repris en turc sous la forme Ayasofya) est une ancienne église chrétienne de Constantinople du vie siècle, devenue une mosquée au xve siècle sous l'impulsion du sultan Mehmed II. Elle est édifiée sur la péninsule historique d'Istanbul. Depuis 1934, elle n'est plus un lieu de culte mais un musée. Son esplanade est à la mesure de la gloire de Byzance. Souvent surnommée la Grande Église, la basilique est dédiée au Christ, « Sagesse de Dieu », selon la tradition théologique chrétienne. La dédicace du sanctuaire est célébrée le 25 décembre.
Sommaire [masquer]
1 Histoire
1.1 Les premières basiliques
1.2 L'église de Justinien (bâtiment actuel)
1.3 L'occupation latine
1.4 La mosquée de l'époque ottomane
1.5 La République de Turquie
2 Architecture
2.1 Coupole
2.2 Éléments d'architecture hellénistique
2.3 Narthex et portails
2.4 Galerie supérieure
2.5 Loge de l'impératrice
2.6 Porte de marbre
2.7 Mosaïques et autres éléments décoratifs
3 Mosaïques
3.1 Mosaïques de la Porte impériale
3.2 Mosaïques de l'entrée sud-ouest
3.3 Mosaïques de l'abside
3.4 Mosaïque de l'empereur Alexandre
3.5 Mosaïque de l'impératrice Zoé
3.6 Mosaïque des Comnène
3.7 Mosaïque de la déisis
3.8 Mosaïques du tympan septentrional
4 Images
5 Notes et références
6 Voir aussi
6.1 Bibliographie
6.2 Articles connexes
6.3 Liens externes
Histoire[modifier | modifier le code]
Les premières basiliques[modifier | modifier le code]
Localisation de Sainte-Sophie dans le centre de Constantinople
Pierre de la basilique commandée par Théodose II subsistant aujourd'hui, montrant l'Agneau de Dieu
La première basilique consacrée à la « Sagesse Divine » (Ἁγία Σοφία / Hagía Sophía) a été voulue par l'empereur Constantin en 330, après sa conversion au christianisme. Elle fut probablement érigée sur les ruines d'un ancien temple d'Apollon, sur une colline surplombant la mer de Marmara. C'est l'empereur Constance II qui consacra ce premier édifice, le 15 février 360. C'était alors la plus grande église de la ville, elle était communément appelée Μεγάλη Ἐκκλησία (Megálē Ekklēsíā, « la Grande Église »). On suppose qu'il s'agissait d'un bâtiment en pierre au toit de bois. Au début du ve siècle, l'empereur Flavius Arcadius ratifia la déposition et l'exil de l'archevêque de Constantinople saint Jean Chrysostome, à la suite d'un bras de fer avec le patriarche Théophile d'Alexandrie que Jean avait été chargé de juger. L'édifice fut alors incendié lors d'une émeute en 404.
Il fut reconstruit en 415 par l'empereur Théodose II. Le bâtiment retrouva un plan basilical classique sous la direction de l'architecte Roufinos. La basilique fut consacrée le 8 octobre 415. Un siècle plus tard, elle subit une nouvelle fois le même sort funeste, le 13 janvier 532 pendant la sédition Nika, qui a embrasé la ville de Constantinople pendant six jours. Des vestiges subsistent devant le mur ouest de l'édifice actuel depuis 1935. De ces ruines, on distingue un escalier de cinq marches accédant à un portique, et trois portes vers le narthex. Le bâtiment faisait 60 mètres de large.
Après les émeutes de Nika en 532, l'empereur Justinien entreprend de refonder l'édifice dont il pose lui-même la première pierre.
L'église de Justinien (bâtiment actuel)[modifier | modifier le code]
Coupe de Sainte-Sophie
Plan de Sainte-Sophie sous Justinien
Le 23 février 532, à peine quelques jours après la destruction de la seconde basilique, l'empereur Justinien prit la décision de la reconstruire, cette fois beaucoup plus grande et majestueuse que les deux précédentes, dédiée à la Sagesse Divine.
Justinien choisit comme architectes le physicien Isidore de Milet et le mathématicien Anthémius de Tralles, qui mourut au bout d'un an. Les architectes dessinèrent un bâtiment inspiré du Panthéon de Rome et de l'art chrétien
...