Checkpoint Charlie
Analyse sectorielle : Checkpoint Charlie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Eizae • 25 Mai 2015 • Analyse sectorielle • 487 Mots (2 Pages) • 668 Vues
Checkpoint Charlie était, avec Glienicker Brücke (le pont de Glienicke), le poste frontière le plus connu à l’époque de la guerre froide. L’écriteau, qui devint un symbole de la division de Berlin et pouvait se lire comme un avertissement sévère à ceux qui s’apprêtaient à s’aventurer au-delà du mur – YOU ARE NOW LEAVING THE AMERICAN SECTOR - en anglais, russe, français et allemand se trouvait à cet endroit. C’est aujourd’hui encore un témoin emblématique de la frontière territoriale et de la division politique. Jusqu’à la chute du Mur de Berlin le 9 novembre 1989, il marquait la frontière entre l’Ouest et l’Est, le capitalisme et le communisme, la liberté et la captivité.
Checkpoint Charlie demeure un site incontournable de Berlin, d’où émane une très forte charge historique et émotionnelle, même s’il reste singulièrement peu de choses pour évoquer l’atmosphère des années d’avant 1989… Un débat intense fut pourtant mené pour décider ce qui devait être conservé et préservé pour les Berlinois et les touristes du futur…
Historiquement, le site est important car il fonctionna entre 1961 et 1990 comme principal point d’entrée et de sortie des diplomates, des journalistes et des non-Allemands qui étaient autorisés à entrer en RDA avec un visa d’un jour, après avoir échangé des Deutsche Marks contre la devise est-allemande sur la base de un pour un. Plus dramatiquement, les tanks américains et soviétiques se rencontrèrent dangereusement en cet endroit en octobre 1961, quand les tanks de J.F. Kennedy et de Nikita Khrouchtchev se firent face dans un moment critique qui conduisit le monde entier à redouter le début d’une troisième guerre mondiale.
La baraque de bois où les visiteurs pour le Secteur Russe (Berlin-Est) étaient obligés de passer pour les contrôles obligatoires a été supprimée. La reconstruction comprend une guérite de garde américaine et une copie de l’écriteau original qui marquait la frontière. La baraque blanche initiale qui servait de point de passage officiel entre l’Est et l’Ouest peut être vue au Musée des Alliés (Allierten Museum) à Berlin-Dalhem. Des lignes de pavés délimitent le tracé exact de l’ancienne frontière et la photographie poignante de Frank Thiel d’un soldat américain et d’un soldat russe y est visible. Les souvenirs incluent le proche café Adler (aigle), un endroit névralgique pour les journalistes et les espions où les informateurs rencontraient leurs correspondants.
Le Musée, connu sous le nom de Haus am Checkpoint Charlie, contient la documentation la plus exhaustive sur les nombreuses tentatives d’évasion de l’Est vers l’Ouest.
Ironie de l’Histoire, le Berlin moderne a transformé cet espace en un point d’entrée plutôt qu’en un point de sortie d’une nouvelle forme de secteur américain. La Friedrischstrasse d’aujourd’hui, avec son quartier de bureaux dans le style de Manhattan, ses buildings récents dessinés par des architectes internationaux comme Philip Johnson qui a créé l’American Business Center, est le résultat des millions d’euros d’investissement des sociétés qui ont reconstruit cette partie centrale de Berlin Est depuis les années 90.
...