Bruxelles, ville mondiale
Fiche : Bruxelles, ville mondiale. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Camille Dalicieux • 23 Mai 2016 • Fiche • 2 162 Mots (9 Pages) • 1 008 Vues
I. Bruxelles, ville mondiale
A – Situation de la ville
La ville de Bruxelles est la capitale de la Belgique, pays limitrophe à la France, constituée de 3 régions :
Trois régions qui regroupent différentes communautés : La Communauté française de Belgique[], la Communauté flamande et la communauté wallone.
- La Région flamande est constituée de 308 communes au nord du pays. Elle regroupe les communes néerlandophones.
- Le territoire de la Région wallonne est divisé en 262 communes, dont 253 communes dans la région de langue française et 9 communes dans la région de langue allemande, qui forment la Communauté germanophone de Belgique.
- La Région de Bruxelles-Capitale est formée des 19 communes de l'agglomération bruxelloise. Cette Région n'est pas divisée en provinces et représente un dixième de la population totale du pays. Elle est officiellement bilingue bien que très majoritairement francophone, et est entièrement enclavée dans la Région flamande.
Langue :
Les deux langues officielles de la Région de Bruxelles-Capitale sont le français et le néerlandais (avec forte majorité francophone, environ 90%[]) cependant, les communes de l'agglomération de Bruxelles situées sur le territoire de la Région flamande sont, elles, officiellement néerlandophones. C'est ce que l'on appelle les « communes à facilités » = la loi accorde à la minorité francophone un certain nombre de facilités administratives pour lui permettre de communiquer en français avec l'administration.
Démographie :
La région de Bruxelles-Capitale compte plus d’un million d’habitants et connait une remarquable augmentation de sa population. Bruxelles est la ville qui croît le plus vite en Belgique.
B- Statut politique de la ville :
C'est à Bruxelles-Capitale que siègent la plupart des institutions de l’Union européenne ( Le Conseil de l’Union européenne, la Commission européenne, le Parlement européen, (pour ses travaux de commissions et ses sessions additionnelles, le siège de cette institution étant à Strasbourg) , le Comité des Régions, le Conseil des Communes et régions d’Europe et le Comité économique et social.) ainsi que de nombreuses organisations internationales, dont l’OTAN.
La Commission européenne se trouvant à Bruxelles on qualifie souvent cette dernière de « capitale de l'Europe ». Meme si officiellement l'Union européenne n'a pas de capitale.
II. Bruxelles, ville touristique
A – Histoire de la ville.
L'histoire de la création de Bruxelles est très méconnue à ce jour, il est donc difficile de retracer l'historique de cette ville. En effet, les avis des historiens divergent quant à ses origines : certains les situent au 10ème siècle quand d'autres les font remonter jusqu'au 7ème siècle.
Si l'on se fie à l’historiographie traditionnelle, la date de fondation de Bruxelles pourrait se placer en 979. Cependant, aucune preuve écrite ne permet de l'affirmer. D'ailleurs le nom de Bruxelles entre dans l'histoire sous la forme Bruoscella, qui signifie étymologiquement « hameau dans le marais ».
( diapo)
Quelques monuments historiques décorent Bruxelles. Tout d'abord à la fin du VIIe siècle, une chapelle est construite au flanc d'une colline dominant la Senne. Au fil des ans, elle prendra de l'importance et sera remplacée par une église qui deviendra la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule.
( diapo)
Au début du 13e siècle, un 1er rempart d’environ 4 kilomètres est aménagé pour protéger les principaux noyaux d’habitat. Un nouveau rempart long d’environ 8 kilomètres est construit dans la 2e moitié du 14e siècle, permettant ainsi de protéger les nouveaux quartiers.
L’Hôtel de Ville, construit entre 1401 et 1455, est un symbole de l’autonomie bruxelloise.
B - Capitale de la bande-dessinée.
Cette réputation de la Belgique comme pays de la bande dessinée s'est construite à partir de l'après-guerre. Avant ce conflit, l'Europe était en effet inondée de BD américaines. La Belgique avait toutefois déjà une forte tradition de production de bandes dessinées, car les journaux du pays les publiaient dans les suppléments hebdomadaires des quotidiens. C'est d'ailleurs ainsi que Georges Rémi, dit Hergé, fit naître en 1929 le personnage de Tintin.
( diapo)
L'idée de réaliser des fresques de bande dessinée sur les murs de la ville est né en 1991 dans l'esprit de Michel Van Roye, responsable municipal de l'espace public et de l'environnement à Bruxelles. L'objectif était au départ de réhabiliter certains quartiers et de masquer certains pans de murs défraîchis. Ainsi depuis 1993, de nombreux murs de la ville sont couverts de fresques. On retrouve l’ambiance colorée, variée et la bonne humeur de la BD aux quatre coins des rues. Il s'agit un petit peu d'un musée en plein air. Il existe d'ailleurs plusieurs parcours touristiques pour visiter Bruxelles en suivant les bandes dessinées. Outre les peintures et les fresques, il y a également des sculptures, comme celle d'un Schtroumpf ou de Gaston Lagaffe.
( diapo)
Si la ville de Bruxelles est elle-même une exposition, les amateurs de bandes dessinées peuvent se rendre dans les quatre musées dédiés à cet art, comme par exemple le Centre National de la Bande Dessinée Belge, qui relate l'histoire de la bande dessinée et expose des planches d'artistes.
( diapo)
Parmi les héros de bandes dessinées, on peut citer Tintin, Spirou, Boule et Bill, Lucky Luke, le Chat, Astérix...
Des rues portent le noms de bandes dessinées et des festivals de la BD sont organisés afin que lecteurs et auteurs se rencontrent. La capitale du 9ème art inspire de nombreux artistes, et la bande dessinée est de plus en plus proche du cinéma.
...