Biographie de Leonard de Vinci
Étude de cas : Biographie de Leonard de Vinci. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mizuu_u • 7 Avril 2021 • Étude de cas • 618 Mots (3 Pages) • 447 Vues
C’est en Italie le 15 avril 1452 dans le village de Vinci que Leonardo di ser Piero da Vinci nommé plus tard Léonard de Vinci voit le jour. Poussé par les paroles de son grand-père, il devient très vite un grand passionné de la nature et passe ses journées entières à écouter, regarder et peindre la faune comme la flore. À la mort de son aïeul il rejoint son père à Florence en 1464. Ce dernier remarque l’incroyable potentiel de Léonard pour la peinture et l’envoie à 16ans dans l’atelier de son ami Verrocchio qui en fera son disciple. C’est ici que Leonard déploie et aiguise ses talents d’artiste, il y apprend bien sûr la peinture où il se montre très doué pour les ombres et les lumières mais y apprend également la sculpture et le travail du bronze. Dans le tableau Le Baptême du Christ peint par Verrocchio entre 1472 et 1475, on doit l’ange situé sur la gauche au talent de Léonard, cela en fera son « premier tableau » en collaboration. En 1482, il part pour Milan et entre au service du Duc Ludovic Sforza. Il est désormais connu dans toute l’Italie tant bien pour ses peintures que pour ses aptitudes à l’ingénierie car en effet, Léonard De Vinci sera tout le long de sa vie le concepteur de beaucoup d’inventions. Parmi les plus connues (qui sont principalement des machines de guerres) se trouvent l'hélicoptère, le parachute, le sous-marin, le char d'assaut, l’avion et même la mitrailleuse. Entre temps, il commence son tableau « La Cène » qu’il finit en 1498 après 3ans de travail. Entre 1503 et 1519 (estimation approximative des spécialistes), il peint à l’aide de sa technique nommé le sfumato ce qui sera son plus grand chef-d’oeuvre : La Joconde. Cependant, De vinci ne bouleverse pas le temps de la Renaissance que par ces peintures et ces créations, il a de très nombreuses professions qu’il exerce en parallèle : Architecte, Ingénieur, Mathématicien, Physicien, Botaniste, Anatomiste, Compositeur, Poète, Astronome, Philosophe et bien d’autres. Pour lui, ce sont des passions, des passes-temps qu’il poursuit à sa guise après avoir accepté volontiers l’invitation de François Ier à la cour Française en 1516. Il se fait installer au Château du Clos Lucé tout près d’Amboise qui sera sa dernière demeure. Se liant d’une forte amitié avec le roi de France, il vit des jours heureux et consacre tout son temps à ses recherches scientifiques tout en continuant d’observer le monde qui l’entoure. Au surplus, il créa vers 1990 « L’Homme de Vitruve » un dessin resté très connu de nos jours qui refléterait les dimensions parfaites d’un corps humain. Il continue ses expérimentions, ses théories, ses inventions (parmi lesquelles on trouve le célèbre escalier à double révolution du château de Chambord) et même ses peintures bien qu’atteint d’une maladie le poussant à ne plus se servir de son bras droit paralysé. Malade et affaibli, il continue de servir François Ier dans toute sorte de projets jusqu’à mourir au Clos Lucé le 2 mai 1519 à l’âge de 67ans.
Léonard de Vinci marqua son époque par son génie dans les domaines artistiques et scientifiques. Ses nombreux talents et nombreuses conceptions font de lui l’un des créateurs les plus influant de la Renaissance. Il est d’ailleurs le personnage qui à le plus influencé le retour à une période ou l’Art est au coeur de la société. De Vinci reste tout de même mondialement célèbre par ces peintures comme La Dame à l’hermine, La Vierge, l'Enfant Jésus et sainte Anne ou encore L'Adoration des mages mais il reste important et intéressant d’étudier cet homme qui à révolutionné son époque et son futur sous tout les angles possibles.
...