Biographie de Léonard de Vinci
Discours : Biographie de Léonard de Vinci. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Tessa Reum • 18 Novembre 2019 • Discours • 1 460 Mots (6 Pages) • 714 Vues
Né en Toscane, Léonard de Vinci est mort en France en 1519, il y a bien cinq cents ans...
En Italie, il résida à Florence, Rome, Venise, mais c'est Milan, plus que tout autre cité, que l’on peut considérer comme la ville de Léonard. Il vécut plus de vingt années dans cette ville, d'abord à la cour des Sforza, puis sous la domination française.
Génie de la Renaissance italienne et archétype de l'homme moderne, Léonard de Vinci s’est distingué dans des domaines variés, aussi bien scientifiques qu’artistiques. Il a sublimé la peinture et le dessin, les transformant en outils de découverte et de connaissance du monde.
Saviez-vous que Léonard de Vinci, qui quitta Florence à l'âge de trente ans, s’introduisit auprès du duc Ludovico il Moro, de la famille Sforza, avec une lettre dans laquelle il fit l’éloge de ses nombreux talents d'inventeur et de grand artiste?
En Lombardie, il trouva un environnement culturel stimulant et ouvert, une ville en pleine évolution, un territoire riche d’opportunités, des livres et des moyens plus sophistiqués pour déployer sa dimension d'homme "universel". En accueillant Leonard De Vinci, Milan a su percevoir sa grandeur et encourager son activité.
Cinq cents ans plus tard, il est encore possible de suivre les traces du génie toscan, comme une présence magnifique qui a traversé l'art et la culture de Milan.
Au delà de la fameuse Cène, l'une des peintures les plus célèbres du monde, que vous pouvez admirer au réfectoire de Santa Maria delle Grazie, vous découvrirez que Milan conserve bien d'autres œuvres et souvenirs de Léonard.
Le Castello Sforzesco regorge de dessins, le Codice Trivulziano, et la Sala delle Asse, abrite des fresques de Leonardo.
La Pinacothèque et Bibliothèque Ambrosiana possèdent le portrait du musicien, seul tableau sur bois de Léonard de Vinci laissé à Milan, ainsi qu’une extraordinaire série de dessins et d'écrits.
Vous pourrez également admirer des maquettes et des reproductions des inventions de Léonard de Vinci exposées au Musée des Sciences et de la Technologie, ainsi que diverses œuvres de peintres inspirés par Léonard de Vinci, exposées dans différents musées. Près de l'hippodrome de San Siro, vous pourrez apercevoir l’énorme cheval de bronze, monument équestre réalisé d'après les dessins originaux de Léonard.
Et que dire des cloîtres de l'ancien Ospedale Maggiore, où subsiste encore le souvenir des études d'anatomie de Léonard de Vinci ? Dans la zone de la “Darsena” et des Navigli vous pourrez voir illustrée sa passion pour le génie hydraulique ; enfin, situé près de Santa Maria delle Grazie, le vignoble que Ludovico il Moro offrit à son artiste préféré pour paiement de la réalisation de la Cène est un lieu fascinant et encore actif.
Le Castello Sforzesco est associé à l’âge d’or de l’oeuvre de Leonardo. En visitant ses magnifiques salles du XVe siècle, vous pourrez encore percevoir la présence de son génie.
Au château, Léonard participa pleinement à la vie de cour. En qualité de peintre, il fit le portrait des personnages de la cour dans des œuvres telles que le Musicien, la Dame à l'hermine et la Belle Ferronière, il réalisa les fresques de la sublime Sala delle Asse. Il fut un grand organisateur de fêtes et de spectacles. En tant qu’architecte, il conçut des extensions du château qui ne furent toutefois jamais réalisées. Il présenta de brillantes inventions et participa à d’innombrables discussions de salon sur l'art, les mathématiques, la nature, etc.
Construit à partir de 1450, le château, dont l’aspect évoque un bâtiment militaire, est un imposant quadrilatère d'environ 200 mètres de côté, avec un fossé de séparation, trois cours intérieures et quatre tours d'angle massives.
Cependant, à partir de 1500, la chute du duché de Sforza entraîna le déclin inexorable du château qui se trouva dès lors sous domination étrangère et fut transformé en vulgaire caserne. Pensez qu'il échappa à plusieurs reprises à une démolition complète !
Heureusement, à la fin du XIXe siècle, l'architecte Luca Beltrami entreprit la restauration générale du Castello Sforzesco, valorisant les parties restantes et complétant les parties abîmées ou manquantes.
Aujourd'hui, vous pouvez y découvrir un complexe d'art, d'histoire et de culture unique au monde.
Visitez la zone du musée, divisée en plusieurs sections, ou promenez-vous dans ses cours et dans le grand parc qui se trouve derrière. Si vous disposez d’un peu de temps, je vous suggère également de vous promener le long des allées qui bordent les murs crénelés : cet itinéraire
...