LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Assassinat De César

Mémoires Gratuits : Assassinat De César. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Février 2014  •  1 715 Mots (7 Pages)  •  955 Vues

Page 1 sur 7

L’assassinat de César

Avant sa mort, César a accumulé les triomphes, il a été nommé dictateur perpétuel par un senatus-consulte. Il était au sommet de ses pouvoirs à la fois politiques et militaires, et avait une réputation de « personnage invulnérable » tant sa domination était grande. Mais cela n’a pas empêché de faire naitre dans les esprits son assassinat lié à la peur d’une guerre contre les Parthes et surtout au retour d’une royauté que les Romains ont déjà combattu dans le passé.

Le premier document de notre commentaire est de Nicolas de Damas. Il est né en 64 à Damas. C’est un philosophe, poète et historien. Il était l’ami et conseiller d’Hérode Ier le Grand, roi de Judée qui l’envoya comme ambassadeur auprès de l’empereur Auguste qui lui-même le chargea d’instruire les enfants d’Antoine et de Cléopâtre. (Date de mort ??). Il est l’auteur des œuvres : Histoire universelle, composée de 114 livres et surtout constituée d’extraits et Vie d’Auguste d’où est d’ailleurs tiré le texte que nous étudions.

Concernant l’auteur de second texte, c’est Appien. (déjà étudié !)

L’assassinat de César se déroule le 15 mars 44 lors d’une séance au Sénat et il est impulsé par Brutus, qui passe pour le fils de César, et de Cassius qui sont à la tête d’un groupe de conjurés. Ils prônent l’idéal républicain.

Le premier texte commence par l’opposition entre le sénateur Tullius Cimber et César. S’ensuit très rapidement l’assassinat de César par les conjurés qui se précipitent sur lui, lui faisant, selon le texte 35 blessures. César tombe devant la statue de son rival, Pompée.

Le deuxième texte détaille ce qui suivit l’assassinat du dictateur. Tout d’abord les meurtriers et certains innocents réclamant une certaine gloire clament leur victoire sur le dictateur César et rappellent un événement passé qui avait également mis fin à la royauté qui avait été instauré à Rome. Cependant ils ont également peur des représailles. Dans la suite du texte, Appien décrit les manœuvres des conjurés pour gagner un appui au sein de la plèbe. Cependant, leur condition les empêche de cerner la volonté du peuple romain. L’auteur parle également des éléments constitutifs de la population, très différents, majoritairement achetable et corruptible. Cela augure peut être une facilité d’oubli de leur culpabilité dans le meurtre de César, mais seulement s’ils disposent des moyens requis.

Comment l’assassinat de César, parti d’une volonté spécifique des conjurés, a-t-il tout compte fait tourné en leur défaveur ?

On répondra à cette question dans une première partie en évoquant les circonstances de l’assassinat de César puis dans une seconde partie nous étudierons l’organisation de cet assassinat. Enfin dans une troisième partie, on verra que leur complot n’était basé sur aucun véritable projet politique, et donc voué à un désaveu.

I/ Les circonstances de l’assassinat de César

A/ Les causes de la conjuration

César, de son nom complet Caius Iulius Caesar, est un personnage très populaire. Il était très cultivé, il maitrisait le latin et le grec, il était ambitieux et avait une forte confiance en lui. Il était également généreux envers les pauvres comme en témoigne sa loi agraire et l’abaissement de la dette des publicains qu’ils avaient envers l’Etat. Il était par ailleurs connu pour ses endettements. César est grand pontife depuis 62, il détient l’imperium (c’est le pouvoir souverain, civil et militaire ; sous la République il appartient aux dictateurs, consuls et préteurs) ainsi que la potestas (ce sont les pouvoirs civils d’un magistrat, ils sont inférieur à l’imperium). En 46 il est élu consul pour 5 ans et en 45 il est nommé dictateur pour dix ans. Il est également préfet des mœurs c'est-à-dire qu’il rédige l’album sénatorial et qu’il organise le recensement. Il dispose aussi de l’auctoritas (c’est l’autorité donné à l’empereur romain). En 44 César est au point culminant de son pouvoir, en effet il a accumulé les charges et beaucoup de monuments de ses victoires se dressent. De plus en 44, le sénat fait de César un dictateur à vie. C’est principalement cet événement qui annonce le début d’un régime monarchique. Ce régime trouve son inspiration à l’époque d’Alexandre la Grand qui avait développé l’idée monarchique pour gouverner un territoire immense. Alexandre le Grand avait été un roi. L’influence est d’autant plus présente que les Romains ont été en contact avec les grandes monarchies hellénistiques. César n’est pas roi, il est dictateur mais cette magistrature est de nature monarchique, on la mettait en place cependant qu’en cas de crise et elle était limité à 6 mois. Or César exerça cette magistrature pendant 1 an, puis 10 ans et enfin, en 44 il devint dictateur perpétuel. D’autres éléments annoncent cette mise en place du régime monarchique : César a frappé les monnaies en métal précieux à son effigie, il a privé le Sénat d’un de ses attributs essentiels qui était la politique étrangère. ; il a eu le droit de la paix et de la guerre. César fit également réapparaitre le pouvoir de choisir les sénateurs, qui est un ancien avantage royal,

...

Télécharger au format  txt (10.6 Kb)   pdf (114.1 Kb)   docx (12.3 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com