LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse cartographique de l'agglomération d'Angers

Étude de cas : Analyse cartographique de l'agglomération d'Angers. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Janvier 2022  •  Étude de cas  •  577 Mots (3 Pages)  •  333 Vues

Page 1 sur 3

1. Faites l’analyse cartographique de l’agglomération d’Angers.

L’agglomération d’Angers se situe en France dans la vallée de la Loire entre Nantes et Tours. Elle possède de nombreux axes routiers et autoroutiers ainsi qu’une gare TGV et à moindre mesure un aéroport. Situé dans le département de la Maine-et-Loire, on observe un maillage des infrastructures autour de l’agglomération d’Angers ce qui la très rend accessible. Le territoire est caractérisé par la structuration des paysages avec la présence de nombreux plateaux autour des grands cours d’eau. Le réseau hydrologique du territoire au sein de l’agglomération d’Angers montre une situation de confluence entre de nombreux cours d’eau (La Loire, La Maine, La Sarthe, Le Loir, La Mayenne, Le Brionneau, ect.). Angers est surtout traversé par « La Maine » qui traverse la partie ouest de l’agglomération du nord au sud, de nombreux axes routiers l’enjambe. Dans la partie ouest d’Angers se trouve l’étang de « St-Nicolas » alimenté à l’ouest par « le Brionneau » et s’écoulant vers la Maine en direction de l’est, cet étang joue surement un rôle de réservoir en cas de crue trop importante. Ce réservoir semble encaissé. Les paysages qui composent l’agglomération d’Angers sont multiples : on retrouve des espaces naturels, agricoles et urbains. Cette diversité paysagère offre des ambiances différentes et participe à une amélioration de la qualité de vie des habitants. En périphérie, les espaces naturels tendent à disparaitre avec le développement d’une agriculture plus intensive et un étalement urbain de plus en plus important. La morphologie urbaine de la ville se traduit par un cœur urbain dense et un hypercentre historique de la ville délimitée par de grands boulevards. Les communes avoisinantes possèdent également un tissus central historique. Dans un second temps on observe un tissu composé de grand ensemble, d’habitats collectifs plus ou moins contemporains. Ensuite, se trouve des habitats individuels avec dans un premier temps des zones pavillonnaires caractéristiques de la vallée de la Loire puis des Zones industrielles. L’agglomération possède également une grande université, ce qui rend cette ville attractive auprès des étudiants. On remarque l’émergence de paysages péri-urbains. En effet, au sud de la métropole, la ville s’étire fortement vers le sud où l’on trouve des zones maraîchères. Je pourrais également parler du quartier « Lac de Maine », totalement artificielle qui aujourd’hui est un véritable « Eldorado » avec de nombreuses activités nautiques. Angers est donc une métropole attractive en pleine expansion.

2. Faites l’analyse des espaces ruraux et agricoles de la carte, dans la limite du périmètre à étudier. Complétez votre analyse par un croquis de finage de la commune de votre choix.

Les paysages ruraux qui ceinturent la ville d’Angers sont très contrastés. C’est avant tout une zone agricole très dynamique. Un paysage de bocage autour au Nord et autour de la Loire un paysage axé sur le tourisme et sur les vignobles. La région d’Angers possède un réseau routier développer ce qui rend l’ensemble du territoire accessible facilement en voiture. Les communes rurales sont très typiques de la région, on retrouve des villages-rues,

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (38 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com