Étude d'une peinture de Benito Mussolini aviatore: Aerorittrato
Compte Rendu : Étude d'une peinture de Benito Mussolini aviatore: Aerorittrato. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar loudaba • 12 Février 2013 • 241 Mots (1 Pages) • 1 770 Vues
Aerorittrato di Benito Mussolini aviatore
Cette peinture représente le visage de Mussolini surgissant sur la Rome Antique, qui est la Rome de référence pour tous les fascistes.
On peut donc y voir tous les monuments célèbres de cette Rome ultra puissante que Mussolini rêve de recréer.
Avant d’étudier en détail cette œuvre et comprendre pourquoi le peintre a choisi de représenter ainsi Mussolini, il faut savoir que :
l’époque actuelle est détestée par Mussolini et ses hommes car elle représente l’Italie libérale et sacrifiée par la bourgeoisie responsable de tous les maux dont souffre à leurs yeux , l’Italie.
L’attitude des Romains ne fait qu’accentuer cette haine pour la Rome moderne.
En novembre 1921, lorsque les fascistes s’étaient rassemblés à Rome pour leur congrès national, l’accueil de la population avait été indifférent, méfiant, méprisant ou ouvertement hostile.
Après la prise de pouvoir, le « partito nazionale fascista », à peine créé y installe son siège en 1921. Pour le « Duce », centraliser le pouvoir à Rome constitue une manière d’asseoir définitivement son pouvoir et ainsi créer l’EMPIRE ROMAIN FASCISTE.
Pour atteindre cet objectif et créer la nouvelle ville de ses rêves, il lui faut d’abord détruire ce qui ressemble selon les fascistes, à une «ville de province».
C’est le début des grands travaux.
Le chantier préserve et isole, dans un premier temps, les édifices construits dans l’antiquité. Il voulait imiter les « formidables bâtisseurs » de l’Antiquité pour édifier un Empire romain fasciste qui rejoindrait puis dépasserait l’Empire des Césars.
...